Notre-Dame de l’Agenouillée: une association et une équipe d’animation

Prêtre accompagnateur : Père Frédéric Dacquet

L’équipe d’animation spirituelle est composée de membres de l’association « Les Amis de Notre Dame de l’Agenouillée » et de membres de chaque fraternité de la Paroisse saint Jacques en Gâtine. Cette équipe se réunit une fois par trimestre pour l’organisation et l’animation des célébrations eucharistiques et de l’ensemble des offices.

• Promouvoir le lieu et son message au niveau paroissial et diocésain, au travers d’une animation spirituelle tout au long de l’année.
• Impliquer les fraternités de la paroisse dans une recherche de communion entre tous en insistant sur la chance d’avoir un sanctuaire marial dans la paroisse.

L’équipe d’animation spirituelle
Elle se réunit 3 fois l’année pour prier l’Évangile, relire le vécu et organiser le trimestre suivant. Elle est composée de 13 laïcs, dont Marie-Françoise Brilloux, présidente de l’association des amis de l’Agenouillée et le père Frédéric Dacquet, chapelain, nommé par le curé.

Son rôle :
Faire connaître le message du sanctuaire en lien avec le projet pastoral de la paroisse.
Pour cela, l’équipe d’animation se dote d’un projet pastoral
– les célébrations mariales lors des fêtes de l’année. Elles sont prises en charge à tour de rôle par l’une des 5 fraternités de la paroisse.
– la messe du 3°mardi du mois avec l’adoration Eucharistique et le sacrement de réconciliation.
– Le chemin de Croix durant le carême.

Association des Amis de Notre Dame de l’Agenouillée, chez Mme BRILLOUX Marie-Françoise, 2 « Chalenton » 79130 Azay sur Thouet, brilloux.jm@orange.fr

POURQUOI ?

Mettre en œuvre toute action permettant de favoriser l’entretien de la chapelle de Notre-Dame de l’Agenouillée à Azay sur Thouet (79) et ses abords (esplanade, calvaire, parking) afin d’assurer l’accueil du public dans les conditions les plus favorables. L’association est au service du culte.

DEPUIS QUAND  ?

L’association est déclarée à  la sous-préfecture de Parthenay depuis le 24 octobre 2001, mais l’équipe de bénévoles a commencé ses activités bien avant cette date.

COMMENT  ?

Les ressources proviennent exclusivement des dons, des quêtes des messes, des cotisations des membres, de la vente de cierges, d’objets religieux, de subventions. L’association organise également quelques concerts.
Tous les bénéfices permettent de financer les grands travaux et de pourvoir à l’entretien quotidien de la chapelle (électricité, chauffage au gaz, eaux, assurance, impôts, Sacem, déplacements des prêtres…).
Tous les dons versés à notre association contribuent à l’entretien de l’édifice et à tout ce qui peut favoriser l’accueil. Il vous sera remis un reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenus pour prétendre à un dégrèvement.

RÉALISATIONS ET GRANDS TRAVAUX

• 2002 pose de deux cloches supplémentaires
  • 2003 et 2009-2010 : ravalement des façades
  • 2005 rénovation des sanitaires situés derrière le calvaire
  • 2006 2007 rénovations intérieures des deux sacristies
  • 2012 remplacement des portes et fenêtre des sacristies
  • 2013 confection d’un placard sacristie
  • 2016 mise aux normes pour l’accès handicapé et protection incendie
  • 2017 aménagements électriques (installation intérieur et extérieur) et restauration de deux bannières anciennes
  • 2018 – 2019 : projet de protection des vitraux: En 2018 nous avons décidé de changer la protection des vitraux de la chapelle. En effet, celle-ci était en verre et elle commençait à se détériorer (vitres cassées). Les joints en ciment, ne permettaient pas la dilatation en cas de vibration ou de changement de température. Nous avons donc décidé de faire appel à un maitre verrier (Philippe RIFFAUD) de Ruffec(16), recommandé par Maria Cavaillès (archéologue et conservatrice des antiquités et objets d’art). Les travaux (plus de 28000 euros) consistaient à enlever la protection ancienne en verre et à en remettre une nouvelle composée de cadres avec du grillage galvanisé et de vérifier l’étanchéité des vitraux. Nous avons obtenu une subvention exceptionnelle de 1000 euros par la commune d’Azay sur Thouet et 400 euros du département des Deux-Sèvres. Le reste a été entièrement financé par l’Association.