Avec les jeunes, dans les pas de Saint-Louis Marie Grignion de Montfort

Avec les jeunes, dans les pas de saint-Louis Marie Grignion de Montfort

Au cours de la journée du lundi 15 novembre, les élèves de 3° du collège Saint-Joseph de Parthenay ont visité le lycée technique et professionnel de Saint-Laurent sur Sèvre. L’après-midi était consacrée à découvrir l’origine des lieux.

pour aller plus loin :

Accueil

Lison nous raconte la journée :

Nous avons débuté notre visite par une maquette des anciens bâtiments de St Gab qui n’existent plus aujourd’hui. Puis nous nous sommes rendus au mémorial qui a été construit à l’emplacement des anciens bâtiments de St Gab dans le but de se souvenir du lieu d’où sont partis les Frères. Le monument est composé d’une fontaine et d’une spirale de personnage autour d’un globe. A la base de la fontaine, on retrouve trois mots clés qui résument ce qu’on transmis les Frères : Enseigner, Éduquer, et Évangéliser.
Nous nous sommes ensuite retrouvés face à la maison longue qui a servi d’hôpital pour les plus démunis pendant une période .

Il était tenu par les premières sœurs de la Sagesse. Notre excursion s’est poursuivie à la basilique St- Louis -Marie Grignion de Montfort qui abrite trois tombeaux: celui de Montfort qui est mort le 28 avril 1716 à 43 ans, celui de Marie-Louise Trichet qui est morte à la même date que Montfort mais 43 ans plus tard, et celui d’un laïc;
Nous sommes ensuite allés au cimetière des missionnaires Montfortains et des Sœurs de la Sagesse où a été inhumé il y a peu le Père Olivier Maire qui a été tué à St- Laurent sur Sèvre le 09 aout 2021. Tout près de ce lieu, se trouve le tombeau de Gabriel Deshayes qui est arrivé ici en 1821 et qui avait pour projet de construire des écoles en campagne. Notre
visite s’est terminée dans la chapelle des Filles de la Sagesse où l’on a pu observer de magnifiques vitraux.

Cette visite a été pour nous un temps d’observation, d’écoute et de recueillement pour certains. Elle nous a permis à tous d’en savoir un peu plus sur l’origine de la congrégation à laquelle appartient notre collège Saint-Joseph et de découvrir l’histoire de personnages qui ont oeuvré pour d’autres .

Lison B

Découvrez aussi...