Célébration de l’armistice en l’église Saint-Laurent

Comme le veut la tradition, des porte-drapeaux et des élus de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine ont assisté à la célébration qui s’est déroulée en l’église Saint-Laurent de Parthenay.
Le chant d’entrée avait été particulièrement choisi pour la circonstance, véritable prière pour la paix dans le monde.
Vienne la paix sur notre terre,
La paix de Dieu pour les nations !
Vienne la paix entre les frères,
La paix de Dieu dans nos maisons !

Nos épées deviendront charrues de laboureurs,
Nos lances deviendront des faux pour la moisson,
Vienne la paix de Dieu !
On ne s’armera plus pays contre pays,
Les soldats cesseront de préparer la guerre,
Vienne la paix de Dieu !

Les hommes désunis se donneront la main !
On ne commettra plus ni mal ni cruauté,
Vienne la paix de Dieu !
Les captifs chanteront leurs chants de délivrance
Les camps de réfugiés se changeront en jardins !
Vienne la paix de Dieu !

La fraternité est toujours à construire
Question fondamentale posée à tout homme depuis le début de l’histoire humaine.
– Question posée à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »
– Question qui nous sera posée au soir de notre vie puisque nous serons jugé, nous dit Matthieu, sur « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait »
Ce qui nous renvoie à l’encyclique du pape François « Fratelli tutti » : Tous frères.
Face aux évènements actuels, le pape François s’exprimait ainsi : « A quoi sert de remporter le combat d’une ville si auparavant on l’a détruite à plus de 90% ? A quoi sert de planter un drapeau de sa nation sur une ville déserte ? »

Dans l’évangile du jour, le vrai berger vient rassembler ses brebis. Il se déplace pour aller à la recherche de celle qui se perd. Une démarche opposée à celle du cléricalisme de celles et ceux qui portent des responsabilités, prêtres ou laïcs. Ce qui est également vrai dans la société civile.

Pas de fraternité humaine si la Création n’est pas respectée. La paix et la fraternité ne peuvent se réaliser que sur une planète en bonne santé. Ce qui nous renvoie à l’encyclique du pape François « Laudato’ si » : Loué sois-tu. A lire ou à relire.

« La sainteté ne s’acquiert pas sur un prie-Dieu mais dans une vie fraternelle vécue avec son prochain. » disait le Cardinal Martini.

Pour bâtir la paix, construisons la fraternité.

Extraits de l’homélie du Père Lucien Bouffandeau

Salut des drapeaux au moment de la consécration