Célébration de l’Avent avec les jeunes du collège Saint-Joseph de Parthenay

Le collège st Joseph de Parthenay s’est retrouvé le lundi 13 décembre pour vivre la célébration de l Avent.
Célébration sur le sens du service, être tourné vers les autres. Il est important que nous soyons sensibilisés à cette dimension là. Avoir conscience que toute notre vie est faite pour aimer et être aimé.
Pour commencer nous avons chanté ensemble “Amis dans le Seigneur “

“Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur, oserons-nous ouvrir nos cœurs.”
Risquer. Oser, pas toujours facile.
On ne le voit pas forcément qu’il y a beaucoup de pauvreté autour de nous et dans le monde. Beaucoup de personnes se trouvent dans des situations difficiles. L’Avent est une période favorable pour la charité, être au service des autres.
Être tournés vers ceux qui ont moins de chance, qui ont besoin d’une main tendue.

La charité exercée au moment de Noël, nous permet vraiment d’accueillir Jésus qui se fait tout petit pour nous. Dieu qui se fait tout petit enfant en un enfant.
C’est très gratifiant d’être au service des autres, cela nous renvoie une belle image de nous- même.

Nous avons ensuite écouté l’évangile de Matthieu 25,31-40.

Évangile qui nous invite aujourd’hui à nous interroger sur notre façon de vivre, et plus encore que les motivations de nos actes.
Pour nous préparer à vivre Noël dans le sens du service nous avons écouté le témoignage de différents personnages sous forme de scénette.
Ils ont quelque chose à nous dire

Pour terminer notre célébration nous avons chanté tous ensemble ” Aimer c’est tout donner” de Natasha St Pier.

La charité aux autres ne va pas sans l’Amour. S’ il y a charité, c’est a dire, aide, aumône sans amour cela signifie que nous le faisons par intérêt, et l’intérêt, ce n’est pas l’amour.

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Photos et commentaires :  Fabienne Billy

Découvrez aussi...