Fête de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine

Tout au long de la journée, les mots SERVICE, PARTAGE et SOLIDARITÉ ont résonné, façon de décliner le thème de la fête « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » Actes 20, 35 – Adieu de Paul aux anciens d’Ephèse.
LA RANDONNÉE PÉDESTRE
Après un temps d’accueil, le Père Gérard Mouchard, Curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine, a donné sa bénédiction à une centaine de marcheurs qui, vers 9h30, n’ont pas hésité à affronter le crachin puis la pluie tout au long d’un parcours de 5,6 km.
Durant la marche, les participants ont tout d’abord été invités à faire connaissance. 4 pauses d’environ 15 mn à La Dimerie, La Pétrolière, l’église de Saint-Pardoux et à l’arrivée à la salle ont été mises à profit pour réfléchir à ce que sont pour chacun(e), le service, le partage et la solidarité.
BALADE A MOTO EN GÂTINE
Elle a réuni 15 équipages. Avant le départ, Jacques Largeau, diacre, à donné les consignes pour un déplacement en toute sécurité. Nous allons « rouler en tiroir » a-t-il précisé. Quésaco ?

« L’ouvreur, qui a une bonne connaissance du parcours, démarre, suivi des autres motards en file indienne. A un carrefour, le second s’arrête et indique le chemin aux suivants puis repart en queue de file ». Aucun risque de perdre un équipage. L’explication terminée, il a béni tour à tour « montures et cavaliers ». Départ aux environs de 10 heures. Retour vers 15 heures après une randonnée d’environ 110 km.

LE PIQUE-NIQUE

Après les efforts, le temps du réconfort autour d’un verre de l’amitié, tout en discutant. Temps de préparation, aussi, du buffet de désserts. Durant ce temps, d’autres convives sont venus grossir les rangs pour le temps du repas

ANIMATIONS PAR L’AUMÔNERIE

C’est par un chant dansé/gestué : « Comm’ la graine de moutarde » que les jeunes ont débuté. A la salle de reproduire la même gestuelle. Pas toujours évident !

« Si tu as la foi comme une petite graine de moutarde. Ainsi parle le Seigneur (bis)
Tu pourras dire à cette montagne : arrache toi et jette-toi dans la mer (bis)
Et la montagne bougera de là, bougera de là, bougera de là » (bis)
Puis Agathe et Louisiana ont enchaîné par une série de 20 questions précises auxquelles la salle était invitée à répondre vrai (carton vert) ou faux (carton jaune).

Pas toujours évidente la réponse ! Parfois contestée par le public. A aucun moment Agathe et Louisiana n’ont été déstabilisées. De vraies pros ! Bravo les filles !

LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE
Ce temps fort de la fête a débuté à 16 heures, réunissant quelques 250 paroissiens venus des 5 fraternités, présidé par le Père Claude Moussolo, vicaire épiscopal, concélébré avec les Pères Jean Richard, Gérard Mouchard et Frédéric Dacquet, assistés de Jacques Largeau, diacre.

Gérard Mouchard et Micheline Largeau ont accueilli l’assemblée.

 Dans sont homélie, le Père Claude Moussolo a rappelé les 3 orientations inscrites dans le Projet Pastoral Paroissial : re-découvrir la Parole de Dieu, honorer le dimanche et convertir les communautés à une écologie intégrale ; rappelant que la Foi, c’est la confiance inébranlable en Dieu et que nous ne sommes que des serviteurs.
 Appel des nouvelles communautés locales par le Père Claude Moussolo
Père Claude Moussolo : « En temps que baptisés-confirmés, vous avez été appelés à constituer l’équipe d’animation de la communauté locale et vous avez, chacune, chacun, répondu positivement. Devant nous tous, aujourd’hui, acceptez-vous pour un temps de poursuivre et de développer avec d’autres, l’animation chrétienne de votre communauté locale respective et de poursuivre sa mission au sein de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine ?

Chacune, chacun : nous l’acceptons !

 Appel et envoi des autres équipes par le Père Gérard Mouchard

St-Jacques-en-Gâtine est riche de nombreux Mouvements et Services d’Eglises (MSE). Leurs coordonnées sont à retrouver sur le site Internet de la paroisse.
Père Gérard Mouchard : Acceptez-vous pour un temps la mission qui est la vôtre ? De voir et faire découvrir le Christ à toutes les personnes que vous rencontrerez ?

Chacune, chacun : nous l’acceptons !

 Appel de Marie Guérineau par le Père Claude Moussolo
Père Claude Moussolo : Nous venons d’entendre l’appel et la mission qui se sont peu à peu dessinés pour le service de la paroisse Saint Jacques en Gâtine.
Marie, acceptez-vous de répondre à la mission de coordinatrice de la Paroisse Saint Jacques en Gâtine ?
Marie Guérineau : Oui, je l’accepte.

Père Claude Moussolo : Acceptez-vous de prendre en charge cette mission, qui est un ministère reconnu, selon les conditions établies dans le diocèse ?
Marie Guérineau : Oui, je l’accepte.

Père Claude Moussolo : Marie, avec votre mari et vos enfants, avec lesquels vous avez discerné cet appel et votre réponse, acceptez-vous de poursuivre votre chemin de croyante et de témoin de l’Evangile ?
Marie Guérineau : Oui, je l’accepte.

Père Claude Moussolo : que Dieu, le Père des miséricordes, qui a envoyé son Verbe dans le monde, et enseigne toute vérité par son Esprit, fasse de vous une messagère de l’Evangile.
Marie Guérineau : Amen.

INFORMATIONS
L’ordination diaconale de Bruno Grellier et Laurent Dupont aura lieu le samedi 3 décembre, à 15 heures, à la cathédrale de Poitiers. Un service de car sera organisé. La participation est fixée à 10 € payable à l’inscription. Tout intéressé est prié de s’inscrire avant le 15 octobre. Contact du presbytère St-Laurent : 05.49.64.05.40.

Une célébration aura lieu en l’église Saint-Laurent de Parthenay le dimanche 4 décembre à 11 heures.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à la réussite de la fête paroissiale.

Texte et photos : Michel Bonnessée