Formation des équipes deuil-espérance

Jeudi 21 octobre a eu lieu une formation des équipes deuil-espérance de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine. Réunies dans la salle des fêtes de La Ferrière, plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe Accompagnement-Formation de l’équipe pastorale. Le thème en était :

« Par l’accueil et l’accompagnement des familles en deuil,
ANNONCER ET CÉLÉBRER L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE »
Après avoir accueilli les participants, le Père Gérard Mouchard, curé de la paroisse, a présenté les deux animateurs : – Solène MAHÉ, responsable du Centre théologique de Poitiers ; – Philippe DEVAUX, diacre, chargé de l’animation de la Maison Saint-Hilaire de Poitiers. Le déroulement de la journée présenté, s’en est suivi un temps de prière.

Les ateliers de la matinée

Ils ont été consacrés à l’étude des textes bibliques du livret « Fêtes & Saisons – Je suis la Vie », textes proposés aux familles lors de la préparation de la célébration des funérailles du défunt.

Répartis en tablées par Fraternités, les participants ont été invités à classer les textes selon une grille préalablement établie par les intervenants. Après quoi s’en est suivie une remontée orale puis un apport sur les classements proposés par Solène et Philippe. Après un temps de pause, Solène et Philippe ont apporté un éclairage biblique et des pistes de commentaires sur quatre de ces textes.

Les ateliers de l’après-midi

Consacrés à l’étude de quatre textes d’Évangile, eux aussi tirés de « Fêtes & Saisons », ils se sont déroulés selon le même schéma qu’en matinée.

Mise en pratique

Les participants ont été invités à préparer un commentaire, seul puis en tablée, sur l’un des textes travaillés, avec la possibilité de penser à une situation donnée. La remontée orale a fait apparaître une diversité des approches selon la personnalité de chacun(e).
Et pour aider à se former, à préparer une rencontre avec les familles en deuil, à préparer une célébration … une bibliographie diversifiée est disponible.

La journée a été ponctuée par des chants et des psaumes animés respectivement par Martine et Pierre.
Texte et photos : Michel Bonnessée