Honorer le dimanche, célébrer dans la joie

5 rencontres de formation liturgique ont eu lieu dans les fraternités de notre paroisse en ce mois de mars. Il s’agissait de découvrir et s’approprier le livret ” honorer le dimanche, célébrer dans la joie” qui a été composé à la suite d’une rencontre sur ce thème au Tallud en mars 2022.

A chaque réunion, les participants ont pu participer à 2 ou 3 ateliers pour:
• mieux connaître les objets liturgiques et leur utilisation afin que même les plus petites assemblées préparent avec soin les célébrations eucharistiques
• réfléchir à améliorer l’accueil lors de nos célébrations, et à choisir les chants, avec des outils complémentaires à Prions en Eglise
• soigner la proclamation de la Parole et les psalmodies

Des documents ont été donnés aux participants et d’autres seront adressés aux fraternités prochainement.
Une célébration finale a rassemblé les participants.

Nous avons découvert dans ces échanges une diversité de pratiques d’accueil de nouvelles personnes ou de familles pour les messes du souvenir ou les messes des familles. De bonnes idées ont été partagées, pour renouveler nos pratiques, accueillir avec bienveillance les nouveaux ou les personnes de passage. Nous avons essayé de retrouver le sens des gestes que nous faisons pendant nos célébrations. Les répertoires de chants sont variés, différents d’une fraternité à l’autre et gagneraient à être partagés. Beaucoup d’initiatives en apparence modestes ont été encouragées.

Une conviction ressort de ces formations:invitons ceux que nous rencontrons à nous rejoindre, pour des petits coups de main ou de plus importantes participations et manifestons notre attention aux personnes quand elles viennent célébrer avec nous!

Les livrets “honorer le dimanche, célébrer dans la joie” sont à disposition gratuitement au presbytère et sur le site. Pour télécharger un livret, cliquer ici

Texte : Marie Guérineau