Honorer le dimanche, célébrer dans la joie

Sur proposition de l’équipe « accompagnement et formation » de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine, 78 personnes ont écouté, partagé, proposé, prié, chanté, célébré le 7 mars 2022, accompagnés par une équipe d’organisateurs locaux et d’intervenants (sr Valérie Bezin, Régine Arnaud, Véronique Picot).

Chaque personne a participé à 3 des 5 ateliers :

A : accueil : aménagement du lieu, la préparation de l’autel.
Le mobilier, le linge, objets liturgiques, décoration florale ; le coin enfant ; l’affichage actualisé.

B : bienvenue : l’accueil.
Bienvenue au repas des amis de Jésus. Accueil à l’entrée, surtout des personnes « de passage », nommer les personnes (défunts) pour qui la messe est célébrée.

C : chanter : chants, apprendre à psalmodier

D : déguster et donner à déguster la parole, liturgie de la parole.
S’imprégner de la Parole de Dieu (les lectures) pour la transmettre à l’assemblée.

E : eucharistie : liturgie eucharistique, rites de communion et de conclusion.
Le déroulement de la liturgie eucharistique, la nouvelle traduction du missel romain

Une célébration de la Parole a clôturé la journée, avec les prêtres présents (Gérard Mouchard, Jean Richard, Frédéric Dacquet)
Merci aux nombreuses personnes qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de la journée.
Un compte-rendu détaillé paraîtra ultérieurement, ainsi que des fiches « le sens et la pratique ».

Texte : Brigitte Chevalier – Photos : Christian Labbaye, Yves Drillaud, Michel Bonnessée