Le Centre de Musique Sacrée à l’église Saint-Laurent de Parthenay

Le Centre de Musique Sacrée, c’est quoi ?
Le Centre de Musique Sacrée de Poitiers : le CMS, a été fondé il y a une soixantaine d’années par le Père Gérard Savatier. Axé tout d’abord autour de la musique d’orgue, le centre s’est ouvert vers plus d’instruments puis vers le chant. Les formations données sont adaptées aux églises pour apporter une force supplémentaire aux célébrations.
Durant l’été, une « colonie de vacances » permet à des jeunes de 9 à 17 ans de se former ou se perfectionner dans les domaines de la musique et du chant sacrés, encadrés par 15 bénévoles. Soit une quinzaine de pièces instrumentales et vocales correspondant aux différents temps de la messe et de l’année liturgique.
En 2023, ce stage se déroulera du 8 au 16 juillet à Couhé, dans la Vienne.
Merci à Jean-Baptiste Gutton, Président du CMS et directeur du stage pour ces précisions.
La célébration du dimanche 26 février
La messe a été célébrée par le Père Lucien Bouffandeau accompagné de Bruno et Laurent, diacres de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine, et de Laurent Pérault, diacre, accompagnateur spirituel du CMS, venu de Poitiers.
La célébration a été préparée et animée par l’équipe du CMS tant pour les chants accompagnés par les musiciens, que les lectures.
L’animation des chants avec l’assemblée était assurée par Pauline Fouillet.
Une chance pour ce 1er dimanche de carême qui tranche avec les célébrations dominicales à Saint-Laurent

Merci aux jeunes et aux animateurs du CMS venus réveiller les paroissiens de Saint-Jacques-en-Gâtine

Texte et photos Michel Bonnessée