Marcher ensemble en Eglise

Le Pape François convoque un synode à Rome en 2022. Il porte sur la synodalité, c’est-à-dire sur notre manière de marcher ensemble en Eglise. La première étape du processus (octobre 2021 – avril 2022) est celle qui concerne les différentes Églises diocésaines. Dans ce cadre, les 5 fraternités de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine ont été invitées à répondre à cette invitation.

A Parthenay, la rencontre s’est tenue dans l’une des salles Saint-Laurent, ce mardi 8 décembre après-diner. 18 personnes y ont participé. La soirée a débuté par un chant à l’Esprit-Saint :

♫ Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.
En quoi consiste un synode ?
Le Père Gérard : autrefois, un synode était réservé aux Évêques. Aujourd’hui, il est ouvert à d’autres personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Et il a posé ces questions : c’est quoi l’Église ? Une Église pyramidale ? Une œuvre communautaire ? La parole est donnée à tous. Les propositions seront ensuite rassemblées en paroisses, puis en diocèses et, enfin, au niveau de chaque pays.
Après la lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (chapitre 4, versets 1 à 16), en petits groupes, les participants ont été invités à réfléchir à ces questions :
– Quelle image de l’Église ce texte me donne-t-il à voir ?
– Comment vois-je ma place de baptisé dans l’Église ?
Eclairage du père Gérard
La gouvernance/la synodalité renvoient à l’Église primitive. Dans l’Église d’Éphèse, il y a différents ministères différents. L’Église est une œuvre communautaire qui demande une organisation, des ministres.
Pour le Pape François, l’Église doit Être un polyèdre dont toutes les facettes réfléchissent l’image, l’amour du Christ (ce qui renvoie à l’encyclique sur la famille) et non une pyramide
Le synode doit donc permettre de se réunir, de se rencontrer, et toutes les diversités ont le droit de s’exprimer en respectant les autres.
Des expériences positives en Eglise
– Les préparations au baptême, au mariage ;
– La préparation et l’animation des célébrations de sépultures ;
– La mise en place d’une communauté locale, son animation ;
– Les engagements divers : entretien, travaux …
Les obstacles à une Église synodale
Ils semblent nombreux à écouter la remontée suite à la réflexion des différents groupes :
– Manque de temps pour l’échange ;
– Manque de lieux de partage (la messe ne suffit pas) ;
– Manque d’assemblées de prière ;
– Langage parfois difficile à comprendre ;
– On tombe facilement dans le fonctionnement ;
– Attitude de certaines personnes en responsabilité qui ne délèguent pas, qui « verrouillent »
C’est par la « Prière du Synode » d’Isidore de Séville (VIIème siècle), le Notre Père et la bénédiction du père Gérard que s’est terminée la rencontre.

D’autres temps de réflexion seront proposés. Ils seront portés à votre connaissance par la Newsletter hebdomadaire, le site Internet de la paroisse et les annonces dominicales.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Découvrez aussi...