Messe paroissiale du 26 septembre 2021

La messe paroissiale ne se passe pas comme nous l’avions souhaité en raison des normes sanitaires à respecter. Ce matin, à Secondigny, la marche a été maintenue sur le thème de la création, en lien avec l’encyclique du pape François « Laudato si’ », loué sois-tu.
Le thème de cette journée, « Ensemble, agissons pour la terre » est une invitation à préserver notre maison commune : « la terre », à faire preuve de solidarité envers les plus fragiles, à protéger l’environnement et à respecter même les plus petites choses.
En lien avec les actes du synode et la lettre pastorale de notre Evêque, nous sommes invités à vivre davantage la fraternité, la proximité et la découverte de la Parole de Dieu.
A cette même heure, dans plusieurs églises de notre paroisse, la célébration sera semblable. Elle a été un peu modifiée pour cette journée de rentrée pastorale.

Un nouveau projet pastoral pour la paroisse

Ce projet propose trois orientations : découvrir ou redécouvrir la Parole de Dieu comme source de la vie chrétienne et d’une vie au service des autres ; honorer le dimanche, premier jour de la semaine ; convertir les communautés à une écologie intégrale.

La Parole de Dieu est essentielle pour les chrétiens. Chacun peut l’accueillir par une lecture personnelle mais, pour un catholique, la Parole de Dieu est aussi à recevoir et à partager en communauté. Pour cette lecture communautaire, nous proposons de poursuivre la création de « maisons d’Evangile ». Une maison d’Evangile se compose d’un petit groupe de personnes (entre 5 et 10 au maximum) qui se réunissent régulièrement pour lire ensemble la Parole de Dieu et y découvrir les manières dont Dieu est présent dans nos vies.

– En ce qui concerne le dimanche, nous proposons de porter une attention accrue à cette journée. Etant donnée l’évolution de nos sociétés où le travail et d’autres occupations prennent de plus en plus de place, cette journée risque de devenir semblables aux autres, de perdre son caractère particulier. Le dimanche est une journée de repos, bien-sûr, mais, pour les chrétiens, sa signification est importante : chaque dimanche est la célébration de la Pâque, le jour où le Christ est ressuscité d’entre les morts.

L’Ecologie intégrale est une formulation du pape François. Pour lui, une vraie écologie prend soin en même temps de la création et des créatures. « Tout est lié » dit-il dans son encyclique « Laudato si’ ».
Il n’est pas possible de mener de belles actions pour sauver la planète et en même temps d’ignorer la pauvreté qui sévit et a parfois pour cause le non-respect de la création.
Le synode diocésain appelle les chrétiens à entrer dans une démarche de conversion en développant des pratiques d’écologie intégrale. La paroisse s’inscrit dans la procédure d’obtention du label « Eglise verte ». Cela consiste à repérer les points, positifs ou négatifs, qui devront être discutés afin d’améliorer nos comportements en vue d’évoluer vers une écologie intégrale.

Comment mettre en œuvre ces trois orientations ?

Les communautés locales verront comment il est possible d’avancer chez elles sur ces différents points. Le prochain conseil pastoral paroissial étudiera les perspectives de mise en œuvre. Dès maintenant, des idées germent : une équipe composée de personnes sensibles à la question de l’écologie est constituée ; une équipe accompagnera la mise en place des maisons d’Evangile ; une journée de formation sera proposée pour mieux vivre la liturgie du dimanche, une autre sera consacrée à la lecture de la Parole de Dieu au cours des funérailles.
« Chemin Faisant » que vous venez de recevoir présente plus en détail ce projet.