Ordination diaconale de Laurent Dupont et Bruno Grellier

L’ordination diaconale de Laurent Dupont et Bruno Grellier par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a eu lieu en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Poitiers ce samedi 3 décembre 2022.
Nombreux étaient les paroissiens de Saint-Jacques-en-Gâtine venus les accompagner, ainsi que de nombreux amis, diacres et prêtres du diocèse.
PRESENTATION DES CANDIDATS
A l’appel d’Hubert-Marie Taute, diacre, Laurent et Bruno s’avancent sur la première marche du Chœur.
Les 2 candidats ont-ils les aptitudes requises ? interroge Mgr Wintzer. Suivent alors :
– le témoignage de Laurent Pérault, responsable de la commission formation au diaconat du diocèse ;
-les témoignages d’Aurélie et Bruno, puis de Roseline et Amaël des équipes d’accompagnement, respectivement, de Laurent et de Bruno.
A la suite de quoi Laurent et Bruno ont été jugés dignes d’être ordonnés diacres.
« Sophie et Marie, l’Église me demande d’ordonner diacres vos maris. Acceptez-vous tout ce que le diaconat, qu’ils vont recevoir, apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille ? »
« Oui, j’accepte. »
ENGAGEMENT
Afin de s’assurer que Laurent et Bruno ont bien la ferme intention d’être consacrés à la diaconie de l’Église, un dialogue s’instaure entre l’Evêque et les 2 candidats ; un engagement devant l’assemblée. Laurent puis Bruno placent successivement leurs mains jointes entre les mains de l’Evêque.
Laurent puis Bruno mettent les mains jointes entre les mains de l’Évêque qui s’adresse successivement à chacun d’eux :
– « Laurent…, Bruno …, promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? »
– « Je le promets. »
– « Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé. »
Laurent et Bruno revêtent l’aube blanche, symbole du baptême avec l’aide de leurs frères diacres, respectivement Jean Dubois/Jacques Largeau et Philippe Pinganaud.
SUPPLICATION LITANIQUE
Pendant la litanie des saints, par ce geste de la prostration, le futur diacre manifeste une attitude d’humilité, condition nécessaire pour qui annonce le Christ. L’invocation du Christ et des saints signifie aussi que l’Église est une communion de vivants sanctifiés par celui qui donne la vie.
IMPOSITION DES MAINS

PRIÈRE D’ORDINATION

Le geste de l’imposition des mains et la prière d’ordination qui l’accompagne sont les moments les plus importants. Depuis les apôtres, l’imposition des mains est le geste par l’Église transmet un ministère.
REMISE DE L’ÉTOLE
L’étole signifie la charge diaconale à l’image de Christ. ? Les diacres portent cette étole en diagonale.
REMISE DE L’ÉVANGÉLIAIRE
« Laurent … Bruno … recevez l’Évangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. »
L’Évêque donne un baiser fraternel aux nouveaux diacres en disant : « La paix soit avec vous ». Ce à quoi répondent Laurent et Bruno « et avec votre esprit ». Puis ils vont partager la paix avec leurs frères diacres, cette paix reçue, signe de leur entrée dans l’ordre des diacres.
CONSÉCRATION
RITE DE CONCLUSION
Lors de son ordination, chaque diacre reçoit une lettre de nomination qui précise les lieux dans lesquels il exercera son ministère.
Laurent résume la sienne ainsi : « il m’est demandé une présence et des engagements auprès des personnes qui connaissent la fragilité ; diverses formes de fragilités, physique, psychique ; ainsi que l’isolement dans ses diverses formes. Dans le champ d’action surtout de la paroisse, voire un peu plus loin si le besoin s’en fait sentir, mais sans oublier ce qui reste prioritaire, ma famille et mon travail. »

Celle de Bruno se résume ainsi : « Mon ministère de diacre s’inscrit dans la réalité de ma vie, d’abord dans ma famille, aussi dans mon milieu professionnel et mes engagements associatifs et municipaux. En rien la mission ne doit être une difficulté qui mettrait à mal les lieux où le Seigneur m’a placé.
L’Evêque m’invite à m’engager pour que le souci de l’écologie intégrale imprègne l’esprit et la vie des communautés locales de notre paroisse. Que les relations entre les personnes grandissent en qualités, il faut que la fraternité soit toujours au centre des relations. Il faut aussi que je veille à la relation au vivant dans toutes ses composantes, les êtres humains, la gent animale, les végétaux…”

La célébration s’est prolongée par les remerciements de Laurent et Bruno et le partage du pot de l’amitié.

Photos Mickaël Baraton et Michel Bonnessée
Mise en page : Michel Bonnessée