Qu’il est bon de vivre entre frères et d’être unis! Ps 132

A Thouars en 2019

Depuis les années 50, les prêtres diocésains se retrouvent en association dite sacerdotale. ils sont membres de l’Union Apostolique du Clergé (UAC),

Ils retiennent 6 journées par an pour goûter ce que le Seigneur fait en eux, belle façon de se soutenir.

Ce lundi 22 novembre, à Vouillé, paroisse Sainte-Clotilde en Poitou, nous avions donné rendez-vous à notre évêque pour lui témoigner de notre fraternité.

« Chaque prêtre est donc uni à ses confrères par un lien de charité, de prière et de coopération sous toutes ses formes ; ainsi se manifeste l’unité parfaite que le Christ a voulu établir entre les siens, afin que le monde croie que le Fils a été envoyé par le Père. Jn 17, 21 »

Presbyterorum Ordinis Décret sur le ministère et la vie des prêtres, II, 7. Concile œcuménique Vatican II

Mais les prêtres ont encore besoin de s’entraider pour le développement de leur vie spirituelle et intellectuelle, d’améliorer leur coopération dans le ministère, d’éviter les dangers que peut entraîner la solitude : autant de motifs qui poussent à encourager une certaine vie commune ou un certain partage de vie entre les prêtres ; (…) Les associations sacerdotales sont, elles aussi, dignes d’estime et de vifs encouragements : (…) elles apportent un soutien fraternel qui aident les prêtres à se sanctifier dans l’exercice du ministère ; de ce fait, elles se mettent au service de l’ordre des prêtres tout entier.

Presbyterorum Ordinis Décrêt sur le ministère et la vie des prêtres, II, 8. Concile œcuménique Vatican II

http://www.uac.fr/

Découvrez aussi...