Rencontre Maisons d’Évangile

Jeudi 18 novembre 2021, à La Chapelle Bertrand, 30 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe d’animation de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine, pour échanger autour du thème : « Maison d’Évangile ».

Le tour de table a fait apparaître que de nombreux présents ne participaient pas encore à des rencontres de Maisons d’Evangile mais étaient venues s’informer pour, éventuellement, en mettre en place de nouvelles. Actuellement, ce sont 13 équipes qui se réunissent plus ou moins régulièrement sur la paroisse.

 

 

♫ Que vive mon âme à te louer !
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route,
Ta parole, Seigneur,
Ta parole Seigneur.

Pourquoi des Maisons d’Évangile ?

Le père Gérard Mouchard a d’abord rappelé le contexte dans lequel ont vu le jour les Maisons d’Évangile :
– La Parole de Dieu est au cœur de la vie chrétienne.
– Le concile Vatican II a remis la Parole au cœur de la vie afin de s’en nourrir et de témoigner. Tout comme les premiers chrétiens qui se réunissaient en maisonnées pour se remémorer les paroles de Jésus.

– Le synode diocésain, dans son orientation 12 « découvrir la Parole de Dieu comme source de vie chrétienne » l’a rappelé : « Encourager et accompagner des groupes de lecture de la Parole de Dieu : ceux qui lisent un Évangile en continu, ceux qui se réunissent autour des textes liturgiques du dimanche, les Maisons d’Évangile …
Les Maisons d’Évangile sont donc proches de ce qui se vivait aux premiers temps de l’Église.
– Le projet pastoral de Saint-Jacques-en-Gâtine reprend et développe cette orientation. Le père Gérard invite donc à relire les textes qui y sont portés afin de mieux se les approprier pour les mettre en œuvre.

Valérie : le déroulement de la soirée

– Elle a débuté par une lecture – ensemble – d’un passage des Actes des apôtres, au chapitre 8, les versets 26 à 40 : la rencontre d’un Ethiopien, haut fonctionnaire de la reine d’Éthiopie, avec Philippe.
– Lecture personnelle puis partage en tablées de 4 ou 5.
– Invitation à noter 3 mots qui redisent ce que le groupe a partagé :

« Partage, écoute, accueil, échange, découverte, fraternité, expérience, approfondissement, humilité, lumière ».

Les commentaires d’Alain

 

Alain est membre du Service diocésain de la vie spirituelle. A la lumière de l’expérience qu’il vit au sein de la Maison d’Evangile à laquelle il participe depuis plusieurs années, il a brièvement commenté les mots partagés.

3 témoignages paroissiaux

Dominique, Marie et Geneviève sont parmi les premiers à avoir tenté l’expérience dans la Fraternité de Parthenay. Ils ont fait partager ce qu’ils vivent au sein de « leurs » Maisons d’Evangile : comment ont-elles été initiées ? Comment il/elles se sont engagé(e)s ? Qui y participe ? Chez qui ? A quel rythme ? Que leur apporte cet engagement ?

Une équipe de soutien

4 personnes : Marie, Marylène, Dominique et Geneviève peuvent aider à lancer ou accompagner une équipe Maison d’Évangile.
Pour toute information, contacter le presbytère Saint-Laurent aux heures de permanences qui pourra vous mettre en relation avec l’équipe.

♫ Rendons gloire à notre Dieu !
Lui qui fit des merveilles,
Il est présent au milieu de nous
Maintenant et à jamais !

Texte et photos : Michel Bonnessée

Découvrez aussi...