Rencontre nationale du mouvement Partage et Rencontre

LA JOIE D’ÊTRE ENSEMBLE

Les 15 et 16 octobre, nous avons vécu dans la joie le Week-end de la Rencontre Nationale 2022 de notre mouvement Partage et Rencontre.
Elle s’est déroulée à Blainville sur Mer dans la Manche, sur le thème “la joie d’être ensemble”.

L’envie d’aller à contre-courant s’est imposée. Assez de la victimisation avec la crise dans l’Église, assez du repli sur soi avec la crise sanitaire, assez de la profonde tristesse provoquée par la déclaration de la guerre en Ukraine, nous aspirions à autre chose. L’équipe de préparation a été confortée dans son choix de cultiver cette joie qui est, malgré tout, en chacun de nous.
Tout au long du week-end, nous avons partagé la joie d’être ensemble.
Nous avons chanté avec François et Frédéric du groupe GAJ qui ont composé le chant de la rencontre “Choisis la Joie”.

Mgr Laurent Le Bouc’h, évêque de Coutances, nous a partagé les convictions qui l’animent quant à son rôle de pasteur du diocèse : une Église créative surtout dans les lieux les plus pauvres, avec ce car itinérant qui sillonne le territoire dans un esprit missionnaire. Nous sommes convoqués à aller à la source, revenir à l’évangile, en être habités pour en témoigner avec une attention à la proximité.
Il n’y a pas de lieux vivants sans lien entre les vivants.

Notre invité Emmanuel Godo, poète, est intervenu lors d’une conférence pour nous parler de la joie en s’inspirant de la très belle littérature française. Le rapport aux grands textes clarifie notre regard.
“Les joies du quotidien ouvrent à la Joie. Cette Joie invite à approfondir le sens de la vie. J’écoute le torrent qui se précipite vers sa source.”  Paul Claudel.

L’eau ne se précipite par vers sa fin, le néant, la dilution dans l’océan, un grand tout. Une voix s’élève pour faire mentir que tout va vers la mort. Nous allons au contraire vers ce qui ne finit pas, ne meurt pas. La Joie, c’est l’esprit du commencement.

Différents témoins ont évoqué leurs joies, puis nous nous sommes retrouvés en carrefour pour exprimer nos joies et écrire des phrases d’espérance.
Les ateliers lecture d’oeuvre d’art et lecture incarnée, nous ont amenés à mieux intérioriser le texte de l’Évangile de Jean 21, 4-14 proclamé lors de la célébration eucharistique du dimanche pour vivre la joie de la rencontre sur le rivage avec Jésus ressuscité.

De retour dans nos régions, nous avons à coeur de partager en équipe ce que nous avons vécu pendant cette rencontre qui nous a apporté soleil, brume et embruns et la joie d’un nouvel élan pour notre mouvement.
Marie-Pierre et Michel Bertrand

Avec les notes de Frédéric Dacquet prêtre de Poitou Charentes