Sur les pas de saint Paul en Grèce

A l’occasion de ses 75 ans, Gérard, notre curé, a eu la joie de se voir offrir par ses proches et paroissiens sa participation au pèlerinage diocésain « Sur les pas de Saint Paul en Grèce ». Notre paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine est bien représentée (6 personnes) et, très vite, nous formons à nous tous un groupe de 26 pèlerins amis.
Notre pèlerinage débute au nord-est de la Grèce, dans la province de Macédoine, première terre d’accueil du christianisme. C’est à Philippes que Paul, ce juif pharisien fait, après sa conversion, le pas de l’Europe pour y annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité. Là se trouve un petit ruisseau que la communauté juive du lieu utilisait alors pour ses ablutions et ses prières. Là vivait Lydie qui sera la première envoyée par Paul, « L’apôtre des Nations ». Là sont baptisés les premiers chrétiens européens.
Thessalonique conserve 14 monuments paléochrétiens et byzantins. Paul s’y établit en 49-50 ; il prêche dans la synagogue qui rassemble la nombreuse communauté juive locale. Les lettres qu’il adressera aux Thessaloniciens constituent ses premiers écrits. Nous poursuivons notre route sur les traces de saint Paul par une escale à Veria (Bérée), où il s’est rendu de nuit avec Silas (Ac 17).
La journée du lendemain est marquée par notre montée aux Météores. Des ermites s’y sont installés à partir du VIIème siècle. Notre première visite est celle du monastère de la Transfiguration, « Roussanou », dans lequel vivent actuellement 16 religieuses. Giulia, notre guide, nous commente les fresques réalisées par des peintres crétois selon l’art byzantin dans l’église et la chapelle. Notre seconde halte nous permet de découvrir le grand monastère de Varlaam dédié à tous les saints. Là encore, la description des fresques par notre guide nous fascine. Le musée expose des icônes, croix de bénédiction et une partie des 496 ouvrages anciens conservés.

Notre périple en car va nous conduire à Delphes en traversant la « mer des oliviers » qui longe le massif montagneux du Parnasse (culminant à 2250 m) où se tenaient Apollon et ses muses. Nous arpentons la voie sacrée, admirons le théâtre dans lequel étaient jouées pièces de théâtre et de musique en référence aux Muses qui accompagnaient Apollon. Le musée archéologique présente le plan du site de Delphes reconstitué et de remarquables œuvres dont le fameux aurige.

L’après-midi est consacré à la visite du monastère d’Ossios Loukas fondé par l’ermite Luc mort en 953 : le réfectoire, la crypte, l’église du XIème siècle et l’église plus ancienne consacrée à la Vierge. La route vers Corinthe traverse la Béotie dont la capitale Thèbes était connue pour le mythe d’Œdipe.

A Corinthe, ville portuaire fondée par César et Auguste, nous retrouvons saint Paul. Notre groupe est autorisé à célébrer la messe dans le site même du forum, face à la tribune où Paul a dû être amené aux juges. (Ac 18, 12-16).
Nous reprenons la route vers Mycènes en Argolide. La fouille du site révéla des trésors de la première grande civilisation grecque, dont 6 tombes intactes du XVIème siècle avant Jésus Christ, avec masques funéraires en or, épées en bronze ornées d’or et d’argent. Mycènes était une grande citadelle entourée de remparts : le mur cyclopéen construit en -1350 faisait 12 m de haut et 6 de profondeur.
En contrebas, se trouve le « Trésor d’Ateus » ou tombe d’Agamemnon. Les tombeaux de Clytemnestre et Agamemnon datent de l’âge de bronze des royaumes mycéniens de -1600 à -1300.
La route vers notre prochaine étape, Epidaure, traverse la vallée des orangers. Le théâtre grandiose a été bâti au IVème siècle avant Jésus Christ. Epidaure, avec ses 12 à 14000 places, sera le monument parfait pour la tragédie. Son extraordinaire acoustique résulte de l’inclinaison des gradins et de leurs proportions calculées de façon à mettre en valeur la voix humaine. Epidaure était aussi un important lieu de pèlerinage pour les malades.

En revenant à l’hôtel, nous avons une vue sur l’ancien port où Paul débarqua et faisons une pause photos sur le canal de Corinthe.

Vendredi, nous partons pour Athènes, berceau de la démocratie au VIème siècle avant Jésus Christ et lieu d’étude avec de nombreuses écoles philosophiques jusqu’au VIème siècle après Jésus Christ. Notre première découverte est l’Aréopage, ce grand rocher où se réunissait le conseil des juges. Paul y prononça un grand discours (Ac 17), convertissant un membre du conseil, Dionysos, futur saint Denis l’Aréopagite et premier évêque d’Athènes. La vue s’ouvre sur la colline des Muses, un très ancien quartier de la ville antique. Pour atteindre le sommet de l’Acropole « ville haute » réservé aux sanctuaires, nous empruntons les marches monumentales des Propylées qui en marquaient l’entrée.
Le Parthénon abritait une statue de la déesse en or et ivoire de 12 m de haut, œuvre du sculpteur Phidias. Après le déjeuner dans la vieille ville, nous visitons le nouveau musée archéologique de l’Acropole. Parmi les œuvres majeures du premier étage, nous contemplons le fronton du temple archaïque détruit au VIème siècle avant Jésus Christ par les Perses avant la reconstruction du Parthénon et 5 des 6 Caryatides de l’Erechthéion. L’étage supérieur est dévolu au Parthénon.

Nous nous dirigeons maintenant en bus à la rencontre du Père Salembier, jésuite, et de Victoire, bénévole dans le centre créé à l’intention des réfugiés. Le P. Salembier nous résume l’histoire du catholicisme en Grèce, soulignant que l’Église catholique du pays compte 1/5 de grecs et 4/5 d’étrangers. Puis nous célébrons la messe dans la grande église jésuite.

La matinée du samedi débute par la messe dans un quartier périphérique d’Athènes, à l’église Saint-Joseph du couvent des Ursulines situé dans un centre commercial. L’homélie de notre accompagnateur spirituel, le Père Armel de Sagazan, résume le voyage en Grèce de Paul et notre démarche de pèlerins en deux mots : douceur et humilité. La lecture du chapitre 28 des Actes conclut notre pèlerinage. C’est déjà l’heure du retour à Paris et à Poitiers ! Merci à chacun(e) « pour ce chemin de lumière pascal tonique inoubliable avec l’apôtre pharisien grec et romain ! »

Texte et photos Christian et Anne-Marie Parthenay.

Découvrez aussi...