Vers le baptême de Samuel

La messe avec les familles de ce dimanche 7 mars, en l’église Saint-Laurent, à Parthenay, était animée par l’équipe liturgique des jeunes de l’aumônerie. Compte tenu des conditions particulières vécues depuis un an, les différentes étapes de préparation au baptême de Samuel ont été regroupées au cours de la même célébration, dans le respect des règles sanitaires. Les premières étapes se sont déroulées au fond de l’église.

L’accueil
Quel est ton nom ? Samuel Jourdain
Que demandes-tu ? Le baptême
Samuel, veux-tu, toi aussi, suivre Jésus-Christ ? OUI

La signation
Samuel, c’est Dieu qui t’appelle à devenir ami de Jésus, son Fils. C’est pourquoi je vais te marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus-Christ. Tout au long de ta vie, cette croix te rappellera son amour. Ne l’oublie jamais. Je demande à tes parents de faire le signe de la croix sur ton front. J’invite Pascale et Amaël, qui t’ont suivi durant ta préparation, à tracer, eux aussi, le signe de la croix (sans contact) sur ton front.
Samuel, quand nous avons tracé la croix sur ton front, c’est Dieu lui-même qui te marquait dans ton cœur. Maintenant, Samuel, tu as ta place dans la famille des chrétiens, tu peux, avec nous, écouter la parole de Dieu et prier.

La remise de la croix
Le Père Gérard Mouchard, Curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine, à remis la croix à Samuel.

La remise de l’évangile
Suivre Jésus, c’est écouter la parole de Dieu et l’accueillir pour la mettre en pratique. La parole de Dieu est donc au cœur de la célébration de ton entrée en catéchuménat. Voici le livre des Évangiles, qu’il devienne pour toi parole de vie.
Maintenant que tu crois en Jésus et que tu peux faire le signe de la croix, veux-tu continuer, avec nous, pour vivre en enfant de Dieu ? OUI

Texte et photos : Michel Bonnessée