Baptême

Baptême : vient du verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

D’un petit enfant  Dans chaque fraternité, une préparation au baptême est proposée aux parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant.
Le prêtre qui baptisera l’enfant vous rencontrera suite à cette réunion.
D’un enfant  Pour un enfant de plus de 5 ans Un cheminement en 4 étapes est proposé avec « l’Éveil à la foi »
Pour un enfant à partir du CE2 Un cheminement en 4 étapes est proposé pendant les années de catéchèse.
D’un adolescent Un cheminement en étapes est proposé pendant les années d’aumônerie.
D’un adulte  Des rencontres régulières avec une équipe d’accompagnement et de préparation sont organisées dans la paroisse. Les baptêmes d’adultes ont généralement lieu lors de la Veillée Pascale.

Le Conseil Pastoral Paroissial du 17 octobre 2023 a voté une nouvelle organisation paroissiale pour la célébration du sacrement du baptême des petits enfants. Cliquer ici pour lire l’intégralité du vote

Toute l’année, les baptêmes seront célébrés le dimanche à 11h30 après la messe là où elle aura lieu ( si la famille le souhaite, un baptême pendant la messe sera possible)

Le samedi, les baptêmes auront lieu à 11h toute l’année, sauf s’ils se déroulent immédiatement après un mariage. Une souplesse sera possible en automne et hiver.

Chaque samedi, entre le 15 mars et le 1er octobre, sur la fraternité de Parthenay, les baptêmes auront lieu en alternance à Pompaire et Châtillon .

Dans les 4 autres fraternités, un lieu de baptême sera proposé à tour de rôle ( 1/ Hauts de Gâtine, 2/Thénezay 3/Secondigny, 4/ Mazières)

Chaque samedi et chaque dimanche, il y aura toujours 2 lieux de baptême sur la paroisse.

Sur la base de cette répartition des aménagements sont possibles en concertation avec les autres fraternités et suivant les disponibilités des célébrants

Il est souhaité qu’un ou plusieurs référents de chaque communauté locale soient présents au moins  lors des célébrations de ces baptêmes et si possible également aux réunions de préparation des baptêmes de familles qui résident dans leur communauté.

Ces décisions seront réévaluées au CPP d’octobre 2024, après une année de fonctionnement

Une équipe propose des temps de réflexions et échanges avec les parents sur le sens du baptême, pour préparer ce sacrement.

Contacts :

Pour la petite enfance : Lucette BROSSARD Tél. : 06 71 85 69 34
mail : brossard.lucette@orange.fr

Pour les 7/12 ans :  Alexandrine TURPAULT Tél. : 07 68 39 80 86
mail : alexandrineturpault@hotmail.fr

Pour les 12/17 ans : Martine PINEAU Tél : 06 86 24 53 70
mail : martine.pineau63@orange.fr

Pour les adultes : Micheline LARGEAU    Tél. : 06 24 99 11 27
mail : largeaumicheline@gmail.com

ainsi que Les presbytères de la paroisse

Le 19 Mar 2024