Concert pour le temps de l’Avent

Ce dimanche 3 décembre, le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres a donné un concert en l’église Saint-Laurent de Parthenay ; un chœur mixte de 28 choristes, sous la direction d’Anne Koppe.
Le concert a été construit à la manière d’un calendrier de l’Avent ; 24 petites fenêtres se sont successivement ouvertes. Les chants, à capella, profanes ou religieux, nous ont transportés tour à tour de la Norvège à la Finlande, des États-Unis au Pays Basque espagnol…
Selon les chants, le chœur s’est scindé, déplacé, recomposé, emplissant ainsi tout l’espace de sonorités diverses et variées ; succession d’onomatopées se répondant à la manière d’un écho dans une vallée de montagne, chant à la Vierge à deux chœurs, l’un en mode majeur, l’autre en mode mineur, évoquant tout à la fois la Vierge de la Nativité et la Vierge de la Piéta.
La 23ème fenêtre s’est ouverte sur un « chant à ripouner » (à répondre ou à répéter précise Anne Koppe). Il s’agit d’un chant alterné entre le chœur et le public. Le chœur entonne une phrase aussitôt reprise par le public, puis s’enchaîne un refrain pris par tous. Peu à peu se construit ainsi une historiette.
Ce concert a été très apprécié par la centaine de spectateurs venus à Saint-Laurent cet après-midi.
Pour celles et ceux qui n’ont pu assister au concert cet après-midi, le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres donnera un concert semblable, accompagné à l’orgue, le samedi 16 décembre, à 16 heures, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Saint-Loup-sur-Thouet. Entrée payante.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Découvrez aussi...