L’accueil au presbytère de Parthenay

Les équipes de l’accueil ont tenu leur réunion de rentrée le 4 octobre dernier. Le Père Benoît a fait connaissance avec chacun des 16 bénévoles et les a remerciés de ce service qui nécessite disponibilité et bienveillance.

Un merci particulier a été adressé à Monique Biardeau affectueusement appelée « tata Monique », qui arrête ce service après 26 années de présence. Bien sûr, elle a reçu une corbeille de fleurs et elle continuera à venir fleurir la chapelle du presbytère.

Un temps d’information et d’échange a été animé par Françoise Rousseau à propos de la réorganisation des locaux et des permanences. Vous en trouverez les détails ci-dessous.

Après un point fait par Dominique Hundert sur des consignes administratives, les bénévoles ont pris le temps de partager un goûter amical.

Une réorganisation des locaux du presbytère et de l’occupation des lieux est en cours :

Ainsi à partir du 1er novembre 2023, les permanences d’accueil auront lieu comme d’habitude tous les matins de 9h à 12h. Mais, le presbytère sera fermé les après-midis, sauf le mercredi où il restera ouvert de 14h à 17h. La chapelle et les salles attenantes continueront d’être ouvertes toute la journée de 9h à 17h. Le photocopieur ne sera accessible qu’aux heures de permanence.

Pour les sépultures de la fraternité, une permanence téléphonique sera assurée comme actuellement. Nicole Labbaye et Françoise Rousseau se relaieront pour assurer cette permanence. Les pompes funèbres en sont informées. Un numéro sera dédié aux sépultures : 06 14 62 31 12. Il sera indiqué sur le répondeur et affiché dans les lieux d’informations habituels.

Des annonces seront faites aux messes, sur le site et dans chemin faisant pour informer les usagers à ce sujet.

La comptabilité de la Paroisse était assurée par Marie- Hélène Beaudet, en binôme avec Marie-Thérèse Pineau depuis 10 ans. Cette tâche nécessite beaucoup de disponibilité , Nous les remercions chaleureusement ! Nous avons sollicité 3 personnes qui vont les remplacer. Elles seront basées au presbytère de Parthenay où un bureau est en cours d’installation. Nicole Labbaye, Betty Fortuné et Jean-François Champeaux assureront donc progressivement la relève.

Les archives se déploient actuellement dans la salle Ste Radegonde. Un groupe de bénévoles se réunit tous les 15 jours pour les classer. Une réflexion est en cours pour réaménager les salles du presbytère en fonction de nos besoins actuels et futurs.

Le chauffage installé en septembre assure un confort appréciable dans ces lieux. Merci à tous les généreux donateurs qui ont participé à son financement.

Texte : Marie Guérineau – Photos : Michel Bonnessée