3ème dimanche de carême avec le CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Parler de corps fait penser aux natures physiques des humains ou des animaux. Mais l’on parle aussi du corps des pompiers, de l’armée, des médecins, des enseignants, etc. Il s’agit là d’un espace où se vit entre les membres de chacune d’elles un projet particulier : défendre, protéger, soigner, enseigner, etc. C’est bien de cela que parle Jésus quand il dit : détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours.

En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et richesses multiples. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : les illusions de puissance par l’argent ou le prestige d’une fonction sociale…

Permets-nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membre du corps du Christ.

Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD

DEVENIR MEMBRE D’UN MÊME CORPS FRATERNEL
« Reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble. »

Laudate Deum §67

Découvrez aussi...