7 mai 2022 : c’est fête à N.D. de L’Agenouillée

Nous célébrons aujourd’hui les 20 ans de l’association des Amis de ND de l’Agenouillée et c’est sous l’instigation du Père Christophe Chagnon , chapelain de cette chapelle de 1995 à 2007, que les status ont été déposés avec une parution au journal officiel le 8 décembre , jour de l’Immaculée Conception. Le Père Christophe n’a pas pu être parmi nous aujourd’hui , il avait des baptêmes de prévus mais il pense bien à nous.

A l’origine, l’association se composait d’un représentant mandaté de l’association diocésaine de Poitiers et de neuf membres fondateurs (deux sont décédés et quatre siègent encore au conseil d’administration actuel).Elle regroupe actuellement 12 personnes et son but est de « tout mettre en œuvre pour favoriser l’accueil du public dans les conditions les plus favorables ».

Ce qu’il faut savoir , c’est que notre association s’autofinance, c’est à dire qu’elle vit essentiellement de dons (les quêtes des messes, le tronc, des subventions mais aussi des dons justifiant un reçu fiscal) qui vont servir à l’entretien courant et également aux réparations nécessaires de la chapelle.

Depuis cette création, plusieurs travaux importants ont été effectués:
2002 bénédiction et pose de deux cloches supplémentaires
2003 ravalement des murs nord et ouest
2005 installation de l’eau courante et construction des sanitaires
2006 – 2007 réfection à l’intérieur des deux sacristies
2009 ravalement de la partie Est
2010 suite et fin du ravalement côté sud
2011 – 2012 changement des ouvertures des sacristies et installation d’un placard intérieur
2015 – 2016 mise aux normes : accès handicapé et défense incendie
2017 – installation de projecteurs leds intérieurs et extérieurs
2019 – restauration et protection des vitraux.
Et pour mémoire, l’orgue qui résonne dans ce Sanctuaire a été donné par Bart Jan Van Gaart en 2000.

Je voulais vous dire aussi qu’il existe actuellement un document historique rassemblant les événements depuis l’origine jusqu’à 2012 ; il reste 4 exemplaires de ce document disponibles pour ceux qui seraient intéressés.
D’autre part, nous sommes également en étroite collaboration avec l’équipe d’animation spirituelle des cinq Fraternités de la Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine afin de gérer au mieux les différentes cérémonies.

Nous fêtons également, en cette année 2022, les 20 ans d’installation de deux cloches dans notre chapelle. En effet, c’est au courant de l’année 2002 que deux nouvelles cloches sont arrivées dans le clocher. Le Père Chagnon avait toujours rêvé, depuis son arrivée dans nos paroisses, d’un beau carillon pour chanter les louanges de la Sainte Vierge dans le ciel d’Azay… « peut-être que les cloches rappelleraient à ceux qui ne s’en souviennent plus que Notre Dame est venue ici autrefois.. » disait-il.
L’une des cloches porte le nom de MARIE PIERRE et pèse 270 kg, elle sonne un SI. Elle fut offerte par les descendants de la famille Jarriault (Cécile, Henri, Philippe, Thérèse en mémoire de leur père Pierre qui, en son temps, a tant œuvré pour les campagnes, pour leurs donner l’accès aux médicaments) et dont leur grand père fut maire de la commune d’Azay autrefois.
L’autre se nomme MARIE – THERESE – CHRISTOPHE et pèse 180 kg, elle sonne un DO DIESE. Elle a été offerte en partie par la Famille Gelineau et par plusieurs amis de la chapelle qui ont, par leurs dons, contribué à son acquisition.
Par avance, nous avions déjà une cloche dans le clocher qui se nomme MARIE – DOMINIQUE – CLEMENTINE pesant 130 kg et qui sonne un RE DIESE. Elle fut inaugurée le 15 août 1965.

A savoir également que la prière spécifique à Notre Dame de l’Agenouillée qui date fin 19 ème début 20 ème a été mise en musique en 2010. Nous la chantons très régulièrement : que ses vibrations sonores pénètrent au cœur des fidèles !

Et c’est en action de grâce aujourd’hui que nous prierons pour les donateurs, les prêtres et toutes les personnes qui œuvrent pour la vie de ce Sanctuaire et en particulier pour les intentions de ce jour :

Guy Cantet pour qui la messe est offerte par notre association dont il a fait partie pendant plusieurs années ; pour tous les défunts de la Trébesse.

Texte et photos transmis par Jean-Michel BRILLOUX