Concert Josquin-des-Prés à Parthenay

Vendredi 17 mars à 20h 30, l’ensemble Josquin-des-Prés a donné un concert dans l’église Saint-Laurent. Trente musiciens dirigés par Thierry Vallet se sont installés dans le chœur.

Les spectateurs, venus en famille avec leurs jeunes enfants, ont pu apprécier une vivante interprétation de Pierre et le loup de Prokofiev (né près de Donetsk). Le programme précise que le choix de cette œuvre où ” le petit capture le grand méchant ” est symbolique, en lien avec l’actualité. Nous avons reconnu parmi les musiciens un jeune gâtinais, Séverin Gallard, interprète du grand-père de Pierre au basson, dans le conte musical.

En seconde partie, c’est une symphonie de Louise Farrenc (1804-1875) qui a été jouée. Cette œuvre élégante et subtile a été très appréciée. C’est un choix qui honore une œuvre méconnue, composée par une pionnière, récompensée à son époque par d’illustres prix.

Un concertstück pour deux clarinettes de Mendelssohn a introduit le concert avec brio. Et pour les spectateurs enthousiastes, l’ensemble des musiciens a interprété un ” bonbon viennois ” final très enlevé.

Les musiciens venus de Poitiers et ses alentours et les spectateurs ont aussi eu le plaisir d’apprécier l’église Saint-Laurent mise en valeur par sa récente rénovation.

Texte de Marie Guérineau – Photo : Amaël Desgranges