Un temps pour méditer, un temps pour partager

Les élèves de l’école St Joseph à St Pardoux ont pris le temps de méditer!

Chacun s’est confortablement installé où il le voulait dans la classe, a fermé les yeux, s’est concentré sur sa respiration pour être disponible à l’écoute. Pendant plus d’un quart d’heure, une petite voix nous a fait voyager dans un monde intérieur à travers des forêts, des rencontres d’animaux imaginaires, des bruits de ruisseau… jusqu’à une grotte remplie de pierres précieuses. Au milieu de 1000 et une couleurs, chacun a été invité à découvrir sa propre pierre précieuse.

Après ce temps de relaxation, chaque élève a dessiné son voyage intérieur autour de sa pierre précieuse. C’était un moment différent à la fois personnel et collectif.

Nous avons ensuite débriefé des ressentis des uns et des autres : impression de paix, de temps, de calme, parfois aussi de crainte de se retrouver face à soi-même.

Pour terminer avec les plus grands, nous avons échangé sur les points communs et les différences entre la méditation et la prière. Ce fût un extraordinaire moment suspendu !

S’engager dans un échange franco-togolais
Le vendredi 5 avril, nous sommes partis dans un nouvel environnement, celui du Togo ! Une grande traversée dans l’espace et dans le temps pour découvrir les activités de l’association : « HUMANITAIRE SANS FRONTIÈRE ».

L’association regroupe de multiples bénévoles franco-togolais qui œuvrent au profit des populations les plus précaires aussi bien dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’accès aux infrastructures de base…

Nous avons aussi découvert un pays à travers sa carte, son drapeau, sa monnaie (franc CFA), … mais aussi la démonstration de la culture locale : chants, danses et instruments ! Les « Grande Section » avaient déjà appris les bases musicales et ont pu les partager avec les plus grands.

Ce fût un vrai temps de découverte et d’interculturalité ! Merci à Amélie et Komlan pour leur chaleureux partage !

Texte et photos : Elodie Foucher

Découvrez aussi...