Conseil Pastoral Paroissial du 18 octobre 2022

Compte-rendu détaillé de la réunion;cliquer ici  

Le Conseil Pastoral Paroissial s’est retrouvé à Châtillon mardi 18 octobre 2022.

L’ordre du jour était le suivant:

  • temps de prière partagé;
  • retour sur la fête paroissiale;
  • actualité du projet pastoral
  • échanges d’informations…

Nous commençons la rencontre par un temps de prière.

Ensuite, nous avons pris le temps de nous présenter les un.e.s les autres.

Le Conseil Pastoral Paroissial représente les diversités de la paroisse ; c’est un lieu de décision, de communion, au niveau de la pastorale paroissiale. Depuis plusieurs réunions, nous avons réfléchi à la mission de coordination de Marie Guérineau,  au service de la paroisse.

Nous prenons ensuite le temps d’échanger sur la mise en œuvre du projet paroissial dans les communautés:

Sur la paroisse, il y a une quinzaine de maisons d’Évangile. Une maison d’Évangile est un groupe qui se réunit dans une maison ou une salle paroissiale pour une lecture continue de l’évangile. C’est un temps de prière, de lecture du texte, de recherche des mots qui paraissent importants. C’est l’écoute de Dieu qui a quelque chose à nous dire.
Comment créer des maisons d’évangile ?  Nous échangeons par fraternité sur les maisons d’évangile qui existent, ainsi que sur leurs organisations, de façon diverse selon les fraternités.

Nous échangeons ensuite au sujet de l’attention importante à porter à la célébration du dimanche. Nous prenons connaissance d’un document élaboré à partir d’une journée de formation le 7 mars 2022. Nous disposons de 200 exemplaires ; nous pourrons mettre ce document sur le site.

Du point de vue du label Église verte dans une démarche de veille écologique, l’objectif est d’amoindrir l’impact négatif de nos vies sur la planète terre. Nous avons fait un diagnostic énergétique de nos équipements et fonctionnements. Bruno et Guy nous présentent le résultat de l’enquête effectuée dans la paroisse. Ils peuvent participer aux réunions des fraternités pour chercher comment faire évoluer positivement nos consommations de manière à mieux préserver nos ressources.

Nous faisons un retour sur la fête paroissiale du 2 octobre à Saint-Pardoux. La marche était ponctuée de temps de réflexion (avec les mots partage, service, solidarité). Une quinzaine de motards ont participé à un rallye organisé par la paroisse. Le matin, les enfants ont récolté des végétaux qui ont permis de décorer l’autel. Les enfants ont préparé des fleurs pendant la célébration et les ont données à la fin de la célébration, en lien avec le thème de la journée.

Quelques dates à noter:

  • 15 novembre, à 20h, à la salle municipale de Saurais, rencontre des équipes locales d’animation ;

  • bientôt des rencontres au niveau de la liturgie, dans chaque fraternité ;

  • 20 mars, journée de formation des équipes Deuil et Espérance , le 20 mars, sur le thème des décès tragiques.

Du point de vue des mouvements et services,

Nous faisons le point sur les inscriptions en catéchèse et à l’aumônerie. Plusieurs jeunes se préparent pour les JMJ de Lisbonne, ainsi que pour le pèlerinage des jeunes à Lourdes.

Bruno et Laurent se préparent au diaconat ; l’ordination aura lieu le 3 décembre. Des bus seront affrétés par la paroisse. Le dimanche 4, aura lieu une célébration dans la paroisse, dédiée à cette ordination.
Nous prenons connaissance de la vie des mouvements dans la paroisse (ACO, CMR), du catéchuménat.
Le sanctuaire de l’Agenouillée propose des temps de prière dans le cadre paroissial.
Le 25 mars, il y aura une marche et une messe pour les jeunes mères.
Les prochaines rencontres du Conseil Pastoral auront lieu les 31 janvier et 30 mai 2023.

Découvrez aussi...