Liberté et dignité

« Beaucoup diront qu’ils n’ont pas conscience de réaliser des actions immorales, parce que la distraction constante nous ôte le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini. Voilà pourquoi aujourd’hui tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformé en règle absolue.»

Laudate Si’ §56

Éclairage biblique par Bernard Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

LIBERTÉ ET DIGNITÉ

La tentation de la toute-puissance sur les personnes et sur les choses n’a pas été épargnée à Jésus. Il y résiste par la juste distance qu’il puise dans la Parole de Dieu (Luc 4). Jésus demeure un homme libre.
Le peuple d’Israël, quant à lui, doit sans cesse se souvenir de la manière dont Dieu lui a redonné une liberté et une dignité lors de la sortie d’Égypte (Dt26) : « Notre équilibre personnel dans un monde incertain, écrit le pape François, dépend de notre capacité à résister aux séductions du monde, mais en tout premier à garder confiance en Dieu. L’être humain n’est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l’inconscient, des nécessités immédiates, de l’égoïsme, de la violence. En ce sens, l’homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans avoir les éléments pour le contrôler » (LS 105).

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire

Découvrez aussi...