Le Père Jean est décédé.

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean Richard dans la nuit du 1er au 2 juin. Le matin, il avait célébré la messe avec les prêtres de la Paroisse St Jacques à la chapelle du presbytère. Puis ils avaient partagé ensemble le repas. L’après-midi, il a rencontré deux familles pour préparer les baptêmes de leurs enfants. Le soir, il est allé participer à l’assemblée générale de l’ADMR à Thénezay suivie d’un repas.
Il est décédé au presbytère de Thénezay après son retour dans la soirée. Les secours appelés sur place n’ont pas pu le sauver.
Nous avions vécu mardi avec Jean une rencontre d’équipe pastorale suivie d’un conseil pastoral paroissial. Il semblait en forme et même blagueur.

Dans son testament, il nous dit qu’il souhaite que la célébration de l’A Dieu, soit faite à Thénezay où il réside depuis 1992. Et il précise que ce doit être un moment de joie. Chacun se souvient qu’il aimait beaucoup chanter.

Il insiste aussi pour que notre prière soit orientée vers la réponse à l’appel de Dieu selon  la vocation de chacun.
Sa sépulture est prévue mardi 6 juin à Thénezay à 13h30.  Il était nécessaire de commencer tôt cette cérémonie car il sera inhumé dans le cimetière familial à Sommières du Clain où la communauté chrétienne lui rendra un dernier hommage.

Notre grande communauté paroissiale se souvient de tous les moments où il nous a accompagnés et de sa présence auprès de nous pour célébrer tous les moments de la vie. Nous allons nous organiser dans les jours qui viennent pour continuer d’être présents auprès de ceux avec qui il devait célébrer des eucharisties, des baptêmes ou des mariages et nous pensons tout particulièrement à la fraternité de Thénezay.

Texte de Marie Guérineau; photos de Michel Bonnessée

Article du Courrier de l’Ouest cliquer ici

Message du diocèse:

Né à Sommières-du-Clain, le Père Jean Richard est décédé brutalement dans la nuit du 1 au 2 juin, dans sa 82ème année. Ordonné prêtre en 1979, Jean fut nommé à l’équipe pastorale de Pleumartin, puis au doyenné de Montmorillon. Il rejoint ensuite le secteur du Mélusin, en résidence à Jazeneuil. En 1999, il est nommé à Thénezay, comme responsable du secteur pastoral. Lors de la création des paroisses en 2014, il reçoit la mission de prêtre coopérateur, puis d’auxiliaire, à la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine.

Jean, toi l’homme de la terre, dès ta plus tendre enfance, suite à une maladie, il t’a fallu surmonter ton handicap : cette jambe qui devait suivre l’autre… Qu’à cela ne tienne, tu puisais dans tes réserves physiques, et sans jamais te plaindre, tu avançais, tu marchais, tu montais les escaliers qui te conduisaient à l’autel ! En effet, le Seigneur Dieu avait travaillé le secret de ton cœur. Pour se faire connaître, pour se faire aimer, tu pressentais que Dieu avait besoin de toi. Alors, la trentaine passée, tu commençais le long parcours de formation en entrant au séminaire d’aînés à Gauriac (Gironde), et à l’âge de 37 ans, tu étais ordonné prêtre. Comment faire aimer le Christ ? En aimant les gens tout simplement, en vivant comme eux, à hauteur d’homme, avec une option préférentielle pour les petits, les pauvres.

Partout où tu es passé, tu répondais présent, non seulement dans le service eucharistique, mais aussi pour accompagner les familles dans la joie comme dans le deuil. On pouvait compter sur toi.

Sans être un intellectuel, ni un penseur, ta bonté et ton bon sens contribuaient à refléter l’image d’une Eglise appelée à vivre en fidélité à son Seigneur. Tu appréciais les rencontres diocésaines. Et quand tu avais besoin de souffler, tu aimais retrouver ta terre de Sommières-du-Clain ou passer un moment dans le jardin du presbytère de Thénezay, même si cela te coûtait physiquement !

Jean, tu as fait de ton mieux pour être fidèle jusqu’au bout. Entre dans la joie de ton Maître.

Gérard Touraynne et André Talbot