Changements des lieux et horaires de messes

En 2014, quatre prêtres exerçaient leur ministère sur la paroisse St Jacques en Gâtine. De plus, trois prêtres retraités y résidaient.

En Juin 2023, le Père Jean est décédé soudainement. Puis, en plus du départ à la retraite du Père Gérard, l’annonce d’une nouvelle mission confiée au Père Jean-Yves fait qu’il ne pourra désormais plus rendre service sur la paroisse..

Le P. Benoît est donc nommé dans cette nouvelle et délicate situation pour succéder au P. Gérard. Il rejoint le P. Frédéric prêtre coopérateur. Le P. Frédéric a bien d’autres engagements, comme, en particulier, l’aumônerie des gens du voyage, et les aumôneries de plusieurs mouvements. Le P. Lucien , retraité âgé de 85 ans, prêtre auxiliaire, est prêt à continuer à aider, malgré son âge, et tant qu’il le pourra. Il reste donc en réalité deux prêtres en activité sur notre paroisse St Jacques en Gâtine, paroisse composée de 56 « clochers » et 21 communautés locales.

Notre paroisse est très riche de chrétiens engagés mais elle est maintenant bien pauvre en prêtres. Il n’est donc plus possible de continuer à proposer huit messes, voire neuf, par week-end sur notre paroisse. Les délégués des communautés locales se sont réunis le samedi 16 septembre pour chercher ensemble quelle serait la meilleure organisation qui tienne compte de la réalité des forces vives pour continuer à vivre en Église.

Le principe de base suivant a été adopté : chaque week-end, une messe est célébrée par fraternité, soit le samedi à 18h, soit le dimanche à 10h30. A la demande de notre évêque une messe fixe sera célébrée à 10h30 chaque dimanche à l’église Saint-Laurent. Pour ce qui concerne les autres communautés locales de la fraternité de Parthenay, une rotation des lieux de culte est organisée le samedi entre Amailloux, Châtillon, Lageon, Le Tallud, Pompaire et Viennay.

Cette nouvelle organisation est mise en place à l’essai, pour un certain temps. Une relecture de cette pratique sera faite au début du mois de février avec tous les délégués et une autre à la fin de l’année pastorale. Si des changements doivent être apportés ils le seront. Un nouveau planning tenant compte de ces choix a été fait selon les procédures habituelles, c’est à dire en dialogue avec les délégués des communautés locales. Dans ce contexte il est indispensable et urgent de commencer à déployer largement et systématiquement des Assemblées de Prière Dominicales dans chaque fraternité.

Au-delà des questions matérielles, ces modifications qui peuvent nous attrister, demandent à être vécues avec réalisme et confiance, dans l’esprit de la récente lettre pastorale de notre évêque : intitulée « Dieu ne nous permet pas de vivre dans l’Église de nos rêves » consultable sur le site du diocèse. Et plus encore, dans un esprit de foi : La présence du Christ au milieu de nous n’est pas liée au nombre de prêtres ou de messes. Continuons à nous rassembler le dimanche, le jour du Seigneur, même s’il n’y a pas la messe. Créons et inventons de nouvelles façons de vivre en chrétiens et de prier ensemble. Quelle que soit notre situation, le Christ reste avec nous, dans la barque de notre paroisse St Jacques en Gâtine.

Benoît de Mascarel, curé et Frédéric Dacquet, prêtre coopérateur
Marie Guérineau, coordinatrice paroissiale
Christine Frouin, chargée de la coordination du calendrier des messes
Anne-Marie Parthenay, responsable de la formation