Fête de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine

5 sens – 5 saints – 5 étapes
C’est saint Bonaventure – disciple de saint François d’Assise – qui a donné le départ, non sans avoir préalablement expliqué le déroulement de la randonnée. 5 équipes sont constituées, d’une douzaine de marcheurs chacune. Qui devront se rendre aux 5 postes dispersés sur le parcours (un plan est remis à chacun), avec un thème pour chaque poste. Alors, prêts pour le départ ? L’un des randonneurs raconte.
Poste 4 : Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur
Le goût avec saint Laurent.
Saint Laurent, diacre du pape Sixte II, fût condamné à mourir rôti sur un gril de fer par l’autorité romaine. Selon la légende, il aurait déclaré à ses bourreaux : « Je suis assez rôti de ce côté, faites moi rôtir de l’autre ». Il est devenu le saint patron des cuisiniers et plus particulièrement des rôtisseurs.
Un test à l’aveugle attendait nos randonneurs ; il fallait découvrir ce que contenaient des petits flacons … citron confit, gingembre, cacao … A quoi s’ajoutaient de nombreuses questions en lien avec Laurent.
Poste 3 : La création entière a un parfum de Dieu
L’odorat avec Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen, abbesse allemande, composa une encyclopédie naturelle dans laquelle l’univers des plantes occupe une place très importante.
Tout naturellement, les marcheurs ont été invités à reconnaître, au nez, toujours à l’aveugle, les plantes contenues dans des petits flacons de verre : romarin, menthe, fenouil, origan …
Poste 5 : Ouvre nos mains, Seigneur !
Le toucher avec saint Fiacre
Fiacre est un moine irlandais qui vivait en France des produits de son jardin. En cela, il est devenu le saint patron des jardiniers. Son attribut : une bêche. Phytothérapeute avant l’heure, il guérissait les pèlerins du « mal saint Fiacre », autrement dit des hémorroïdes, avec les plantes médicinales qu’il cultivait.

Dans la bible, nombreux sont les épisodes où Jésus guérit en touchant. Il a touché les yeux des aveugles, leurs rendant la vue ; il a touché les oreilles d’un sourd, lui permettant d’entendre…

Petite épreuve : être comme un aveugle en confiance en tenant la main d’un coéquipier ! Mettre notre sens du toucher en éveil par … les pieds ! Reconnaître des éléments minéraux, végétaux, animaux que l’on peut trouver dans un jardin.
Poste 2 : Ouvrons les yeux sur la nature, création de Dieu
Regarder ce qui nous entoure à l’image de saint François d’Assise !
Les marcheurs sont amenés à réfléchir à notre environnement à l’image du pape François : les causes du réchauffement climatique, la part de chacun des grands secteurs : industrie, agriculture, bâtiments, transport ; l’érosion de la biodiversité ; les migrations humaines, animales, mais aussi végétales … Mais le temps presse. Il faut revenir au camp de base et il reste un dernier arrêt au dernier poste.
Poste 1 : Dieu ouvre nos oreilles
Ecouter avec sainte Cécile, patronne des musiciens
Florian, à la guitare et Paul au violon, nous attendent.
Le challenge : leur donner des mots qui reflètent la matinée.
Objectif : composer 5 couplets en lien avec les 5 sens.
Résultat : au cours de l’animation de l’après-midi.
Le temps du repas
La randonnée terminée, les marcheurs ont apprécié de se désaltérer en partageant le verre de l’amitié offert par la paroisse.
A suivi le pique-nique tiré des paniers. Pas moins de 110 convives y ont participé.
Une participation des jeunes

Les enfants des établissements scolaires catholiques de la paroisse avaient préparé des panneaux retraçant la vie des patrons de leurs écoles: Saint Joseph, Saint Louis, Saint Marie, Saint Martin, ainsi que Soeur Emmanuelle. Certains sont venus les présenter au public. Nous avons apprécié la qualité de leur prise de parole devant le public.

Les jeunes de l’aumônerie ont animé des chants, accompagnés à la guitare par Florian et au violon par Paul en interaction avec la salle. Pour terminer par la chanson composée par les 2 animateurs musicaux, en lien avec les 5 sens (Cf. poste 1).
La célébration eucharistique
350 paroissiens de Saint-Jacques-en-Gâtine étaient réunis à l’espace multi-activités de Saint-Pardoux pour la célébration dominicale, accueillis par Micheline Largeau. Se sont ensuite succédés :
Les remerciements, par le père Patrice Giret, vicaire général, au père Gérard Mouchard pour son engagement au sein de la paroisse durant 9 ans ;
La présentation, avec l’humour qu’on lui connaît, du père Benoît de Mascarel, nouveau curé de la paroisse, par Jacques Largeau, diacre ;
La lecture de la lettre de mission signée de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, par le père Patrice Giret, vicaire général ;
L’engagement à remplir les devoirs de sa charge de curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine par le père Benoît ;
La présentation à l’assemblée de 3 séminaristes du séminaire d’Orléans où le père Benoît était formateur ;
La présentation de l’équipe pastorale dont le rôle est d’organiser la vie des différentes communautés chrétiennes locales auprès du curé de la paroisse ;
L’information sur les changements des lieux et horaires de messes à partir du 8 octobre 2023.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Poème de Magali Bonnet

Croire en Dieu
C’est une chose merveilleuse
Que cette histoire intime.
M’aider à oublier nos soucis
Lui dire des choses sur notre vie intime
Moi-même je vais dans un endroit silencieux.
La porte de l’église s’ouvre tous les dimanches.
Avec chacun et chacune
Déposer sur un livre de l’évangile.
Avec des mots inoubliables
Que chacun et chacune
Ne peut pas oublier
Les récits ou les chants
Avec une joie que je ne peux expliquer
Recevoir le corps du Christ
Apaisé de nos souffrances
Ton au long de notre chemin de vie
Avec des hauts et des bas
Merci beaucoup de cette jolie rencontre
De la vierge Marie
La maman des petits, des enfants
Baptisés sous le regard de Dieu.

Découvrez aussi...