Fête à l’église de Saurais

Ce dimanche 25 septembre, le village de Saurais était en fête. Exposition sur les maisons du village, découverte de savoir-faire d’autrefois : travail de la laine, du bois, de la dentelle, fabrication de beurre, de cordes, exposition de travaux manuels ( village au crochet, château de la Chapelle-Bertrand en allumettes…).
Les sonneurs de trompes du Rallye de la Sorinière étaient présents l’après-midi. Ils ont réveillé le village, en se déplaçant pour interpréter leur répertoire en plein air. Puis, ils ont terminé leur balade musicale dans l’église. Romain Bernelas nous a expliqué comment les différents registres des trompes s’accordent pour former un ensemble harmonieux.

Plusieurs morceaux ont fait résonner les voûtes de l’église. L’Ave Maria fut l’occasion d’un recueillement général, pendant ce morceau qui mobilisait toute la maîtrise du souffle du sonneur et l’attention silencieuse d’une foule de tous âges.
Les spectateurs ravis ont apprécié de pouvoir se retrouver dans l’église entre amis, voisins, connaissances pour un événement joyeux, plutôt que pour des enterrements.

Marie Guérineau