Formation à la bientraitance pour la protection des mineurs

Jeudi 25 janvier 2024, 25 personnes réunies dans les salles st Laurent ont répondu à l’invitation de notre curé, le Père Benoit de Mascarel pour se former à la charte de la bientraitance.

Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

Ce qui lie entre eux les membres invités ce soir-là est leur engagement auprès d’enfants et d’adolescents pour assurer la préparation au baptême, l’éveil à la foi, la catéchèse, l’aumônerie ou bien encore l’encadrement des servants de messe. La démarche de prévention contre la pédocriminalité et la protection des mineurs est désormais effective dans toutes les paroisses.

Le Père Wintzer, archevêque de Poitiers, a appelé Freddy Marilleau à la mission de référent diocésain ainsi qu’une équipe d’animation pour notre diocèse. Ensemble, ils assurent la formation des bénévoles concernés et veillent au déploiement de cette nouvelle culture avec confiance en chacun des acteurs et conviction pour l’installation de ce nouvel état d’esprit. Un regard neuf et des pratiques encadrées ont été présentés par l’équipe diocésaine et par Marie-Pierre Gilbert référente pour la paroisse St Jacques en Gâtine. La charte de la bientraitance plus qu’un outil présentant la bonne conduite à tenir se veut être un document éducatif pour être co- vigilants ensemble.
Contact : mariepierre.gilbert@gmail.com