La fraternité de Parthenay classe ses archives

C’est en 2014 qu’a été fondée la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine constituée de 5 fraternités sur la base des 5 secteurs préexistants. Le secteur de Parthenay est donc devenu fraternité de Parthenay.

Dans un premier temps, les archives des 11 anciennes paroisses de la fraternité ont été centralisées dans une salle du presbytère Saint-Laurent.

Depuis quelques mois déjà, une équipe de 7 personnes se réunit tous les 15 jours pour trier et classer les archives de la fraternité. En cela, elles sont conseillées par Frédéric Debiais, archiviste diocésain, qui vient à Parthenay tous les 2 mois environ. Il les aide à classer et coder les documents qui sont tous préalablement dépoussiérés au pinceau. Ce sont :

– les registres de catholicité, à savoir les actes de baptême, de mariage, de sépulture, de confirmation et, parfois, de première communion, accompagnés parfois de notifications diverses ;

– les documents concernant la vie matérielle de l’Église tels la comptabilité ;

– les documents relatifs à la vie spirituelle de l’Église : Église en Poitou, vie des MSE (Mouvements et Services d’Église) …
Ce travail d’archivage va certainement prendre plusieurs années, mais c’est un travail enrichissant.

Photos : Marie Ligara / Marie Guérineau – Texte : Marie Ligara / Michel Bonnessée

Découvrez aussi...