Ministères institués pour Bruno et Laurent

En ce premier dimanche de carême, la messe de 11 heures en l’église Saint-Laurent était présidée par le père Fabrice Giret, Vicaire général du diocèse de Poitiers. Au cours de la célébration, Bruno Grellier et Laurent Dupont ont vécu une étape importante de leur formation : ils ont été institués lecteur et acolyte en préparation au diaconat.
Lectorat et acolytat sont deux ministères institués, c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’évêque, de manière définitive, au service de la Parole de Dieu (le lecteur) et au service de l’Autel (l’acolyte).

PRÉSENTATION DES DEUX CANDIDATS

C’est Jean-Dubois, diacre,
délégué diocésain au diaconat,
qui a présenté Bruno et Laurent
au père Fabrice Giret, Vicaire général.

INSTITUTION POUR LE SERVICE DE LA PAROLE

« Nous vous confions aujourd’hui ce service de la Foi qui s’enracine dans la Parole de Dieu. Puisse tout homme, grâce à vous, entrer dans la connaissance du Père et de son envoyé, Jésus-Christ, et parvenir à la vie éternelle. En transmettant aux autres la Parole de Dieu, accueillez-la vous-mêmes et laissez-vous instruire dans l’Esprit-Saint. Méditez-la avec soin pour y trouver, de jour en jour, plus de joie et de force : toute votre vie manifestera, ainsi, que Jésus-Christ est notre sauveur. »
« Dieu qui est source de toute lumière et de tout bien, tu as donné ton Fils, ta Parole vivante, pour révéler au monde le ministère de ton amour. Bénis Laurent et Bruno, nos frères dans leur ministère : qu’ils se nourrissent de ta Parole, qu’ils se laissent former par elle et l’annoncent avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
« Laurent et Bruno, recevez le livre de la Sainte écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs. »

INSTITUTION POUR LE SERVICE
DE LA PRIÈRE COMMUNAUTAIRE ET DE L’EUCHARISTIE

« Vous êtes choisis pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. Vous allez donc prendre part, à titre particulier, au ministère de l’Église pour faire grandir le corps du Christ. »
« Vous devrez désormais vous attacher à ce que les fidèles soient formés à la prière et participent, de façon active et consciente, à la célébration commune du Dieu vivant. C’est le même corps du Christ que vous servirez lorsque vous aiderez les prêtres et les diacres à donner la communion aux fidèles, y compris aux malades.
Par ce service de l’Eucharistie, vous contribuerez à la croissance et à l’unité de l’Église en permettant au plus grand nombre de se nourrir du pain rompu et donné pour la multitude.
Pour vous conformer au sens profond de votre ministère, unissez-vous de façon plus intime au sacrifice de Jésus-Christ et faîtes ainsi de votre propre vie une offrande spirituelle qui plaise à Dieu.
Souvenez-vous que vous formez, avec les autres fidèles, un seul corps, vous qui partagez avec eux un pain unique.
Témoignez donc un amour vrai pour le corps du Christ qui est le peuple de Dieu, surtout pour les pauvres et les malades. Et accomplissez le commandement que le Seigneur laissa à ses apôtres lorsqu’il leur donna son corps et son sang : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

« Bruno et Laurent, recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’Eucharistie. Et montrez-vous dignes de servir la table du Seigneur et de l’Église. »

Extraits des textes d’institution aux services du lectorat et de l’acolytat. » – Photos : Michel Bonnessée