Nuit des églises à La Chapelle Bertrand

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?
La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent.
Quand l’union fait la force

L’association Capella bertrandi a pour but de valoriser le patrimoine public et le patrimoine immatériel de la commune de La Chapelle Bertrand.
La Fondation du patrimoine aide les propriétaires : collectivités, particuliers, associations, à travers des financements publics et privés, pour la rénovation du patrimoine culturel.
En partenariat avec la commune, Capella bertrandi et la Fondation du patrimoine ont largement contribué à la rénovation de l’église Saint-Saturnin. Sans oublier la participation active de nombreux bénévoles de la commune toujours prêts à donner « un coup de main».

La rénovation de l’église

Deux tranches de travaux se sont succédées :
– la première, en 2017-2018, a concerné la toiture, les voûtes et les vitraux;
– la seconde les enduits extérieurs, la pose des boiseries intérieures et du parquet.
Durant tout ce temps, les bénévoles se sont impliqués dans la restauration de la chaire, des bancs et du confessionnal, et le nettoyage des abords de l’église.
Les travaux ont été financés par un appel aux dons via la Fondation du patrimoine, la collecte et la vente de ferraille, la commune de La Chapelle Bertrand ainsi que par diverses subventions. Sans oublier Natasha Saint Pier et Vincent Bidal qui, généreusement, ont offert le cachet de leur concert donné le 13 mai 2023 en l’église Saint-Saturnin.

La nuit des églises à La Chapelle Bertrand

Au niveau national, 11 églises aidées par la Fondation du patrimoine se sont inscrites à cet évènement.

En Deux-Sèvres, deux églises seulement ont participé à cette manifestation nationale : l’église Saint-Hilaire à Niort le 23 juin et Saint-Saturnin à La Chapelle Bertrand le 30 juin.

Les visiteurs ont été accueillis par Myriam Bidal-Allard , membre de Capella Bertrandi et déléguée territoriale de la Fondation du Patrimoine, et par Sylvie Franchineau, présidente de l’association, aidées en cela par d’autres membres bénévoles.

N’oublions pas la magnifique maquette de l’église Saint-Saturnin de Christian Jaulin

à l’échelle 1/50ème

4165 allumettes

6 mois et demi de travail

Environ 1000 heures.

A noter que, le 29 août 2023, dans le cadre des journées du patrimoine, aura lieu une nouvelle exposition et qu’un concert de rock sera donné à l’arrière du château.

Et pourquoi pas, en 2024, une participation de l’église Saint-Laurent de Parthenay, à la nuit des églises ? Une idée à creuser !

Texte et photos : Michel Bonnessée