Pèlerinage sur les pas de Montfort

Après une heure de route, en covoiturage, les Frères de St Gabriel accueillent les pèlerins que nous sommes : 2 participants viennent du Beugnon, 2 de Neuvy-Bouin, 2 de Saurais, 2 de La Chapelle-Bertrand, 4 de Parthenay et 6 de Pompaire.

Nous rejoignons la Basilique St-Laurent pour l’Eucharistie où le prêtre annonce, dès l’entrée, la présence de notre groupe de la paroisse de Parthenay. A l’issue de la cérémonie, le Frère Maurice Hérault nous rassemble autour des tombeaux du Père saint Louis-Marie Grignon-de-Montfort, de La Bienheureuse Marie-Louise Trichet (de Jésus) et du Marquis de Magnanne. Il nous relate alors divers épisodes du parcours du Père de Montfort dont celui, à pied, jusqu’à Rome pour rencontrer le Pape Clément XI qui l’invite à être missionnaire apostolique en restant en France, puis ses passages à Rennes, Pontchâteau, Poitiers, La Rochelle … leurs demandes de mutations comme celles de Marie-Louise grâce à l’intervention du Marquis de Magnanne très influent auprès de l’évêché. Notre intervenant élude la partie concernant Marie-Louise de Jésus car les Filles de La Sagesse nous en parleront dans l’après-midi.

S’en suit le pique-nique dans les locaux de St Gabriel où le Frère Claude Marsaud nous présente les frères qui composent la Communauté internationale et interculturelle de St Gabriel : un frère du Congo, du Burundi, du Sénégal et un nouvel arrivant de la veille, venant du Brésil pour apprendre le français.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Calvaire de St Laurent où nous faisons la photo de groupe puis nous arrivons chez les Filles de la Sagesse.

Nous sommes accueillis, dans leur très grande chapelle par Sœur Jeanne d’Arc qui nous parle de Sœur Marie-Louise de Jésus. Deux autres religieuses interviennent pour nous présenter la vie des Filles de la Sagesse et nous montrer des détails des vitraux relatant des passages de la vie de Jésus et le rapprochement avec le Père de Montfort sur chaque vitrail. Puis nous nous retrouvons dans une petite chapelle où l’une des religieuse nous parle du Père Gabriel Deshayes, plus orienté vers les sourds, les malvoyants et aveugles.

Nous faisons une pause dans l’oratoire où, sous une chasse, est reconstitué Le Père de Montfort avec une relique à la place du cœur. Nous y prenons un temps de recueillement.

Nous nous dirigeons enfin vers le cimetière où sont enterrées plusieurs milliers de religieuses et passons devant la tombe du Père Montfortain, Olivier Maire, assassiné il y a 2 ans. Nous faisons halte devant la tombe du Père Gabriel Deshayes en écoutant un complément d’informations par le Frère Claude Marsaud.

Nous rentrons à St Gabriel pour entendre tout d’abord un commentaire sur la vie du Père de Montfort puis d’autres informations sur la Cour d’honneur en lieu et place de La Maison Suppiot. Nous passons alors dans la chapelle St Gabriel, avec, entre autres, sa crèche installée par les élèves et son mémorial des anciens élèves et professeurs tués lors des derniers conflits mondiaux et terminons, dans l’oratoire de la Communauté, par un temps de prière animé par les Frères Philbert Guignard et Jean-Claude Chupin, frères résidant rue du Petit Satinât à Parthenay.

La communauté, qui nous a fort bien accueillis, nous offre, avant de repartir, un délicieux goûter. Nous repartons après une journée bien remplie, faite de nombreuses découvertes et une envie d’y retourner pour approfondir la visite de certains lieux, dont celle du musée chez les Filles de La Sagesse, n’ayant pu profiter au vu de notre emploi du temps bien chargé mais fort riche.

Merci aux intervenants ainsi qu’aux participants « Sur les pas de Montfort » !

Texte et photo : Marie-Odile & Gérard Russeil

Découvrez aussi...