Rencontre de fin d’année de l’équipe pastorale

L’équipe pastorale de la Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine s’est réunie à Chantemerle, commune de Vasles, le 4 juillet, pour relire l’année écoulée.

Ce fut l’occasion de faire connaissance avec le Père Benoît de Mascarel , nouveau curé de la Paroisse à partir du 1er septembre. Il nous a dit sa joie de devenir curé de notre Paroisse et retracé brièvement son parcours de vie, en Paroisse dans le diocèse, au service de la formation des prêtres en France et à l’étranger. Dans le prochain numéro de chemin faisant paraîtront les portraits croisés du Père Benoît et du Père Gérard.

Nous avons aussi fait mémoire du Père Jean Richard qui était présent avec nous à la dernière rencontre de cette équipe, le 30 mai, juste avant son décès.

Les 3 diacres ont pu se libérer au moins une partie de la journée pour nous rejoindre, ainsi que le Père Claude Moussolo, vicaire épiscopal.

Nous avons dit au revoir à Fabienne Billy, membre de notre équipe, qui termine sa mission auprès des jeunes dans le collège Saint-Joseph de Parthenay. Une icône du Christ, notre berger, lui a été offerte. Une nouvelle personne est en cours de recrutement pour poursuivre cette mission si importante. Fabienne avait tissé des liens avec les jeunes et toute la communauté éducative, dans l’esprit des frères de Saint-Gabriel qui sont la tutelle de cet établissement. Nous l’avons chaleureusement remerciée.

Nous étions aussi émus de vivre notre dernière rencontre d’équipe pastorale avec le Père Gérard à qui nous avons manifesté notre reconnaissance pour sa capacité à susciter l’engagement de nombreuses personnes et à organiser une paroisse vivante et accueillante. Nous lui avons dit combien sa confiance nous a aidés à cheminer tous ensemble.

Le repas, composé des plats apportés par les uns et les autres, a été l’occasion de savourer les talents des cuisiniers et cuisinières, et le tiramisu préféré du Père Gérard.

La prochaine rencontre de l’équipe pastorale aura lieu le mercredi 13 septembre à Parthenay.

Texte et photos : Marie Guérineau