Requiem de Karl Jenkins à Parthenay

Après Quinçay puis Thouars, c’est à Parthenay que le Requiem de Karl Jenkins a été donné ce samedi 24 juin, en l’église Saint-Laurent de Parthenay. Il était interprété par une soixantaine de choristes de quatre chœurs : la chorale Mélusine, bien connue à Parthenay, le CRI du chœur et le Chœur académique de Thouars, et l’ensemble vocal Quintus Vox de Quinçay dans la Vienne. Les voix étaient accompagnées par l’ensemble PhilantroPIQUES de Poitiers, ensemble de 18 violoncellistes.
Composé et donné pour la première fois en 2005, l’œuvre mêle textes en latin, haïku japonais et mouvement traditionnels d’une messe de Requiem. Les arrangements musicaux de Stéphane Bonneau ont introduit 2 guitares électriques, un accordéon et 1 cajon, (caisse de résonance parallélépipédique) qui apportent une couleur originale à cette interprétation.

Ce concert, qui a demandé beaucoup de travail de la part des choristes et des musiciens, était sous la direction de Lucie Jamoneau-Grasset que les Parthenaisiens connaissent bien.

Stéphane Bonneau, au violoncelle, pour les arrangements
Lucie Jamoneau-Grasset à la direction
Un auditoire nombreux était venu écouter ce Requiem qui restera longtemps gravé dans la mémoire de beaucoup d’entre-nous.

Texte et photos : Michel Bonnessée