Rencontre sur les assemblées de prière

Voici quelques outils pour nous aider à préparer des Assemblées de prière. Cliquer sur la croix.
  • comment se rassembler et prier s’il n’y a plus de messe chez nous?: cliquer ici
  • un document liturgie du diocèse de Poitiers; Vivre et honorer le dimanche: cliquer ici
  • une petite boîte à outils pour les Assemblées de prière cliquer ici
  • repères et propositions pour les assemblées de prière cliquer ici
  • AELF; Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones cliquer ici
  • les fiches dominicales cliquer ici
Une petite centaine de personnes se pressaient à la porte de la salle de l’Aubépine ce samedi matin. Beaucoup de participants étaient intéressés et concernés par le sujet, suite aux modifications du nombre de messes dans la Paroisse.

Marie Alabau, nouvelle responsable diocésaine du service de la liturgie et du catéchuménat, a su captiver son auditoire et a répondu aux questions des participants.

Marie est fraîchement arrivée du diocèse d’Arras où elle était chef de chœur et enseignante et où elle s’est formée en liturgie. Elle a d’abord évoqué les événements tragiques survenus la veille dans un lycée d’Arras qui l’ont particulièrement touchée.

Elle a exposé la place de l’eucharistie dans la vie chrétienne et montré comment cela a évolué au fil du temps.

Elle nous a initiés à la prière de l’Église qui sanctifie le temps : la liturgie des heures.

La prière de l’Église trouve son sommet dans l’Eucharistie, mais il nous faut veiller à nous nourrir avant de tutoyer les sommets. L’Église prie ainsi de multiples façons et elle nous a invités à garder nos communautés vivantes, grâce à l’exercice de la charité et de la prière partagée en assemblées locales chaque fois que c’est possible le dimanche ou dès le samedi soir.

Des témoignages de communautés de Gâtine qui se rassemblent régulièrement, en assemblées de prière ont été donnés : soit par le MEJ qui invite les jeunes à partager la prière de louange avec les communautés, soit par des équipes de la fraternité de Thénezay qui en pratique depuis longtemps. La place des maisons d’Évangile a aussi été rappelée pour approfondir le partage de la Parole de Dieu ainsi que l’importance de tous les groupes qui se réunissent autour de cette Parole pour prier. C’est ainsi que grandit notre foi dans l’attente du sacrement eucharistique qui ne doit pas être une routine ou un dû.

Nous avons terminé par un temps de prière aux intentions du monde et pour les victimes de la violence, avec l’office de sexte.

Marie a insisté dans son exposé sur l’importance de la convivialité, de l’accueil des personnes, des verres de l’amitié après nos célébrations par exemple, pour que ceux qui prient ensemble fassent mieux connaissance et se soutiennent dans la vie quotidienne. Le conseil a été aussitôt mis en pratique autour d’un cocktail vitaminé sans alcool.

Texte : Marie Guérineau – Photos Père Frédéric Dacquet et Anne-Marie Parthenay

• une petite boîte à outils pour les Assemblées de prière cliquer ici