Communiqué des diocèses d’Angers et de Poitiers

Communiqué du diocèse d’Angers et du diocèse de Poitiers au 30 juillet 2023 au sujet d’un accident impliquant des jeunes partant aux JMJ

Nous vous partageons avec une immense tristesse cette information : ce dimanche 30 juillet matin, trois jeunes ont eu un accident de voiture près de Doué en Anjou (49). Originaires du diocèse de Poitiers, elles rejoignaient par leurs propres moyens un groupe du diocèse d’Angers qui s’apprêtait à partir en car aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne au Portugal.

Parmi ces trois jeunes, Mahaut, âgée de 23 ans, a perdu la vie dans l’accident. Les deux autres passagères ont été blessées et prises en charge par les secours, puis les équipes du CHU d’Angers. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Une autre personne a été blessée dans l’accident. Une enquête de gendarmerie est en cours. Afin d’accompagner dans cette épreuve la délégation des jeunes du diocèse d’Angers qu’elles rejoignaient, une cellule de soutien psychologique a été mise à disposition des jeunes de ce groupe.

Nous voulons dire aux parents, à la famille de Mahaut et à l’ensemble de ses proches, toute notre peine et nous associer à leur douleur. Avec tous les jeunes de nos diocèses présents aux JMJ, nous prierons pour Mahaut, afin que le Seigneur l’accueille dans sa Paix et apporte aux siens force et consolation pour traverser ce drame. Nous prions aussi pour ses amies accidentées et pour l’autre personne blessée elle aussi dans l’accident.

Nous invitons les fidèles et les prêtres de nos diocèses à s’associer à la peine des jeunes, des amis et de la famille de Mahaut, et à les porter dans la prière, pour que nous tenions tous dans l’Espérance et puissions traverser ensemble cette épreuve si douloureuse.

Mgr Wintzer, Archevêque de Poitiers / Mgr Delmas, Evêque d’Angers