Concert du Centre de Musique sacrée et du choeur diocésain à Saint-Laurent de Parthenay

Que dire du Chœur diocésain ?
C’est sous l’impulsion du Père Lucien Petit que le Chœur diocésain a vu le jour à Poitiers il y a une trentaine d’années. Puis, sur leur demande, il s’est élargi aux secteurs de Niort et de Bressuire. Les choristes se réunissent à Parthenay, au collège Saint-Joseph, 2 à 3 fois par trimestre. Au répertoire, différents styles de musique liturgique.
Le chœur diocésain participe à des célébrations importantes. Pour n’en citer qu’une : l’ordination diaconale de Bruno Grellier et Laurent Dupont biens connus des paroissiens de Saint-Jacques-en-Gâtine.
Le chœur participe à la rencontre nationale des chorales liturgiques : les ANCOLIES, qui a lieu tous les 4 ans à Lourdes. Y participent des choristes venus de toute la France.
Et du concert ?
C’est par le chœur de jeunes que le concert a débuté. Ils sont 24 à enchaîner brillamment une dizaine de chants sous la direction bienveillante de leurs formateurs.
Ils étaient accompagnés par leurs camarades instrumentistes. Où se mêlaient les sonorités diverses de la batterie, de l’orgue électronique, du trombone à coulisse, du saxophone, des flûtes traversières, de la clarinette, des violons, des guitares et de la harpe.
Rejoint par le chœur d’adultes, l’ensemble a interprété 2 œuvres.
Après une petite pause d’une dizaine de minutes, le chœur d’adultes a enchaîné une dizaine de chants.
Sous la direction énergique et non moins bienveillante de leur cheffe de chœur, Miryam Vissac. Le chœur était accompagné à la guitare par Florian Huck.
Le public, venu nombreux, a beaucoup apprécié ce concert qui a permis de passer un très agréable après-midi.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Découvrez aussi...