Contempler le monde

« À côté de la révélation proprement dite, il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde. »
Laudato Si’ §85

LA TERRE ET SES HABITANTS

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance. » (Gn 15) Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son œuvre : ce sera « l’Alliance ». Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre.
La transfiguration du Christ en éclaire la source. (Luc 9) Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu au-delà des étoiles. Cette expérience fait écho aux mots du pape François : « La pandémie de COVID-19 nous a poussés à renaître, ensemble, à un désir mondial de fraternité, pour rêver en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » (Fratelli Tutti §8)

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire

Découvrez aussi...