La Lumière de Bethléem à Parthenay

Ce samedi 16 décembre, 140 personnes s’étaient réunies en l’église Saint-Laurent de Parthenay pour accueillir la Lumière de Bethléem. Elle y a été apportée par les Scouts et Guides de France (SGDF) du groupe Robert Frouin qui regroupe des jeunes du nord Deux-Sèvres (Bressuire, Parthenay …)
Accueillir, mais aussi « recevoir et diffuser cette petite flamme, fragile, porteuse de tant d’espoir comme l’était un Nouveau-Né à Bethléem il y a plus de deux milles ans ».
« Chaque année, depuis 1986, une lumière est allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, en Palestine, puis est transportée par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, ville depuis laquelle elle est diffusée dans le monde entier… et même jusqu’à nous ».

Cette année, à cause du conflit israélo-palestinien, la flamme a été allumée à Vienne à partir de la flamme allumée l’an passé.

Jacques Largeau a lu et commenté l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-21)

Le soir du dimanche, les disciples était réunis dans une maison.
Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives.
Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : « la paix soit avec vous ! »
Cela dit, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Un groupe de Scouts et Guides est monté à Paris et a ramené la flamme en Deux-Sèvres et l’a diffusée dans les paroisses. Elle sera portée au temple de Moncoutant ce dimanche 17 décembre.
En aumônerie, les jeunes ont réfléchi à ce qu’est la Paix, à ce que représente la Lumière… Le fruit de ce temps d’échange et de réflexion a été traduit à leur manière, sous forme de pancartes et d’une guirlande de petits cartouches.
La soirée a été animée par des chants accompagnés par Aurélie à la flute traversière, Paul au violon et Florian à la guitare.
« Plus que jamais cette année, la Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vie et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin ».

Photos et texte : Michel Bonnessée à partir du mot d’accueil des organisateurs.