Les archives, mémoire des paroisses.

Importance de l’archivage
Frédéric Debiais est directeur du service « Archives historiques et archives des paroisses » pour l’archevêché de Poitiers. Ce service a été mis en place par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, en janvier 2008, cela fait 16 ans.
Deux à trois fois par an, Frédéric est venu épauler les équipes de bénévoles de la paroisse. Il a pour rôle d’encadrer et de valider leur travail avec pour objectif de conserver l’utile et d’éliminer le superflu.
Archiver des documents demande rigueur et méthodologie ; collectage, tri, classement, conditionnement, rangement ne s’improvisent pas. Pour cela, l’équipe peut s’appuyer sur 5 petits guides à l’usage des paroisses nouvelles ayant pour thèmes : archivage, lecture, procédure, classement, catalogage, et une charte de partenariat.

Ces archives représentent l’histoire religieuse de la Vienne et des Deux-Sèvres. Elles sont notre ADN, la matière première historique qui est ouverte aux chercheurs. Sur les 28 paroisses nouvelles créées par Mgr Pascal Wintzer (décret du 29 juin 2014) il n’en reste que 2 où ce travail n’est pas lancé.

L’archivage du diocèse de Poitiers est unique en France. Il est pris en exemple par d’autres diocèses. Quelques communes qui n’ont pas encore de service d’archivage ont sollicité la paroisse locale pour se lancer.

Tous les documents archivés sont ensuite référencés dans une base de données pour constituer les « Archives Historiques De Poitiers » (AHDP) dont le sommaire est mis en ligne. Ces archives peuvent être mises à jour ; ce sont des « archives vivantes » à la différence des archives départementales qui n’évoluent pas et constituent un « fonds mort »). Ces archives s’écrivent au quotidien. Ne soyons pas passifs !

Le classement des archives conduit à la production de 2 types de catalogues : le catalogue local et le catalogue commun :
– le catalogue commun : il référence tous les documents relevant de l’Eglise de Poitiers ;
– le catalogue local : il en existe un pour chacun des clochers du diocèse de Poitiers, soit environ 400 qui représentent le travail de 467 bénévoles au niveau diocésain, et leur nombre ne cesse d’augmenter.

L’archivage en paroisse
La paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine s’étend sur un territoire géographique de 53 communes pour un total de 56 clochers, c’est-à-dire de 56 anciennes paroisses, chacune ayant ses propres archives (quand elles ont été conservées !). A ces archives viendront s’ajouter celles du sanctuaire Notre-Dame de l’Agenouillée.

Dans la paroisse, l’archivage a débuté dans les années 2016/2017. Parmi les 5 fraternités, 4 (Mazières, Ménigoute/Vasles, Secondigny, Thénezay) l’ont terminé ou sont en passe d’y mettre fin. Quant à Parthenay, il est en cours. Dans chaque fraternité, les archives sont regroupées en un lieu unique.

Constituées de 8 à 10 bénévoles, les équipes se réunissent tous les 15 jours. A Parthenay, elle se réunit dans une salle du presbytère le jeudi matin. Ce travail d’équipe est indispensable, nécessitant d’acquérir, au fil des semaines, une certaine expérience à décrypter les écrits manuscrits, , les documents en latin … afin de les classer selon une codification rigoureuse, après avoir été préalablement dépoussiérés à l’aide d’un pinceau.

Texte et photos : Michel Bonnessée