Visite du père Benoît dans la Communauté Locale de Gourgé – Aubigny – Pressigny

Le samedi 20 janvier, la communauté locale accueille le père Benoît, son souhait étant de découvrir notre territoire de Gâtine.
A son arrivée, café et gâteau sec sont partagés avant de partir visiter le village d’Aubigny où nous sommes reçus par le maire qui nous présente sa commune.
Le Pigeonnier

Nous partons visiter le bourg par un temps glacial. Près du chevet de l’église se trouve le pigeonnier. De plan carré, ce pigeonnier, qui a été entièrement restauré, présente l’intérêt de conserver une échelle tournante intérieure permettant le ramassage des œufs ou des pigeonneaux. Construit au début du XVIIIème siècle, l’espace est délimité en 4 zones comportant au total 400 boulins.

Église Saint-Aubin

L’église, dominant le paysage local, a été restaurée récemment. Son originalité réside dans ses vitraux du XXIème siècle, réalisés par M. Dabin, sur le thème de l’eau, des sources, des lavoirs …

Lavoir de Brangeard

C’est le lavoir le plus important de la commune et le seul couvert. Restauré très récemment par la municipalité, il date du XIXème siècle. Rectangulaire, il est alimenté par une source protégée par un petit abri en pierre à l’extérieur du bâtiment. Mais il est aussi alimenté par l’eau de pluie grâce à son toit à impluvium. La toiture permettait ainsi de diriger les eaux de pluie dans le bassin central tout en protégeant les lavandières.

Visite de Pressigny, le bourg, la place, la grange communale (lieu de rencontre des habitants lors des fêtes communales).

Église Sainte-Madeleine

Retour à Gourgé où nous allons nous restaurer à la salle des fêtes avant le partage de la galette des rois. Un adjoint au maire vient nous présenter sa commune avant le départ pour un petit tour dans le village de Gourgé sous le soleil …
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Croix hosannière dans le cimetière
Pont roman de Gourgé
Église Saint-Hilaire
Ce pont du 12ème siècle, bâti sur pilotis, est classé en 1889 aux monuments historiques. Il fut retiré de la circulation en 1961 après la construction du nouveau pont.
Étroit, épais, presque à l’horizontale, son tablier repose sur 8 petites arches en plein cintre. Ses éperons, aigus et saillants, atteignant la hauteur du parapet, ont permis l’aménagement de refuges à piétons. La chaussée était creusée de 2 gorges servant à guider les charrettes afin qu’elles ne viennent pas cogner le long des parapets. Elles ont été supprimées lors de la restauration du pont.
L’église est citée dans un document de 942. Selon la légende, le comte du Poitou aurait offert un marteau à saint Hilaire, évêque de Poitiers, en lui promettant de construire une église à l’endroit où atterrirait le marteau. Le comte tint parole et offrit l’église sur l’emplacement actuel de Gourgé, les terres alentour et même la route pour y parvenir, le « chemin de Saint-Hilaire ». Sur le côté nord du chevet, un autre chevet est accolé pour fortifier l’église. Le transept est éclairé de baies géminées et d’un oculus tréflé en pignon. Une galonnière longe la nef au sud. L’intérieur de l’église est décoré de fresques murales, les colonnes de la nef ornées d’armoiries des seigneurs de Gourgé.
Visite d’une bergerie dans une ferme de Gourgé
Retour à l’église de Gourgé pour une visite intérieure.

Nous terminons notre journée par la messe anticipée du dimanche.

Merci pour les témoignages et les beaux échanges dont nous avons été témoins.
Merci père Benoît pour votre visite, votre disponibilité, votre écoute.
Nous vous souhaitons bonne continuité dans votre mission.

Texte et photos : Communauté Locale Gourgé – Aubigny – Pressigny

Découvrez aussi...